S'abonner
Constructeurs

Bientôt une usine Tesla en Chine ?

Publié le 7 juin 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec l'assouplissement des règles de création de coentreprises en Chine, dès 2018 pour les productions de VE, Tesla a annoncé qu'il était en bonne voie pour implanter une usine à Shanghai.
Tesla pourrait bientôt implanter une usine à Shanghai.

 

Après avoir été chahuté par les marchés ces derniers mois, Tesla pourrait connaître une fin d'année tout autre. En effet, en plus d'atteindre la rentabilité promise par Elon Musk, le constructeur américain serait en bonne voie pour ouvrir sa première usine en Chine. "Nous sommes incroyablement enthousiastes à l'idée de construire notre première +Gigafactory+ ("usine géante") en dehors des Etats-Unis, en Chine, précisément à Shanghai", a déclaré Robin Ren, à la tête des ventes mondiales du constructeur de voitures électriques haut de gamme.

 

Les actuelles discussions avec les autorités chinoises vont en ce sens. Le dirigeant a ajouté, lors de l'assemblée générale des actionnaires, que les discussions avec les autorités chinoises se passaient "vraiment très bien" et promis davantage de détails sur le projet, "bientôt". Une perspective qui doit beaucoup à la décision de Pékin d'assouplir les règles concernant la création de coentreprises.  

 

Pour que Tesla puisse produire des véhicules abordables, "il sera très important de baser la production au moins au niveau continental", a ajouté le patron du groupe Elon Musk. Tesla souhaiterait à terme ouvrir dix à douze usines de ce type dans le monde, dont une en Europe, et il espère en déterminer la localisation précise d'ici la fin de l'année, a ajouté le président. Dans tous les cas, ces futures usines produiront des véhicules et des batteries. Pour l'heure, la seule "giga factory" est située dans le Nevada, aux Etats-Unis, et se concentre sur la production de batteries seulement car les véhicules sont assemblés sur le site de Freemont, en Californie.

 

Si ce projet chinois aboutissait, Tesla, qui vend déjà des véhicules en Chine, pourrait y changer de dimension tant le marché local est demandeur. Pour mémoire, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les ventes mondiales de véhicules électrifiés (VE, Hybride et PHEV) ont atteint 1,1 million en 2017, dont plus de la moitié écoulée en Chine (580 000 unités, en hausse de 72 %). Avec un tel potentiel, mais aussi un système de production enfin réglé, Tesla pourrait connaître une nouvelle envolée. Cela étant, la marque californienne doit aller relativement vite car, à partir de 2019-2020, la concurrence sera plus sérieuse. On pense notamment à la Porsche Mission-e, au SUV Audi e-tron ou encore à la future berline BMWi 4.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle