Bénéfice net en augmentation de 37 % pour GM
Au troisième trimestre 2022, General Motors, dirigé par Mary Barra, a vu son bénéfice net augmenter de 37 % pour atteindre 3,3 milliards de dollars, détaille un communiqué. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, il a nettement dépassé les attentes des analystes (2,25 dollars contre 1,88 prévu).
Le chiffre d'affaires du constructeur, tiré par les ventes de pick-up et de SUV, a de son côté atteint un niveau jamais vu pour cette période de l'année, à 41,9 milliards de dollars, s'affichant toutefois un peu en-dessous des attentes.
GM avait déjà indiqué avoir vu ses ventes augmenter de 24 % sur le troisième trimestre aux Etats-Unis (555 580 véhicules) et que la situation logistique, perturbée depuis le début de la pandémie, commençait à s'améliorer. Le groupe a au total livré 1,54 million de véhicules pendant le trimestre, soit 17 % de plus qu'à la même période en 2021.
A lire aussi : La coentreprise de General Motors et LG lancent la production de batteries
L'offre du groupe est restée pendant longtemps limitée en raison des fermetures d'usines au début de l'épidémie de Covid-19 puis de la pénurie de certains composants. Face à une demande importante, les prix des véhicules vendus ont beaucoup augmenté ces deux dernières années et les constructeurs automobiles américains ont dégagé de juteux bénéfices.
Mais alors que les taux d'intérêt ne cessent de grimper, faisant monter au passage le prix d'un éventuel emprunt pour une voiture, et que l'inflation rogne le portefeuille des automobilistes, certains observateurs craignent un ralentissement des achats de voitures. GM se veut à cet égard rassurant.
"Nous confirmons nos prévisions pour l'ensemble de l'année malgré un environnement difficile, puisque la demande continue d'être solide pour les produits GM et que nous gérons activement les défis auxquels nous sommes confrontés", a indiqué Mary Barra, citée dans le communiqué.
A lire aussi : Joe Biden réaffirme l’électrification de l’automobile américaine
Le directeur financier, Paul Jacobson, a souligné lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes que le groupe était "conscient" des difficultés économiques mais n'avait vu "aucun impact direct" sur son activité. Les stocks ont bien un peu augmenté mais c'est le reflet d'une production plus importante, a avancé Paul Jacobson.
GM n'est pas "immunisé" face aux perturbations persistantes dans la chaîne d'approvisionnement mais "nous nous y préparons et nous les gérons très très bien", a-t-il affirmé. Il y a bien encore quelques "soubresauts" du côté des semi-conducteurs mais "on s'y est ajusté". (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.