Avec Emblème, Renault imagine une voiture écolo et premium
Le Mondial de l'Automobile 2024 s’annonce prolifique chez Renault Group. Après la R5, la marque au losange présentera la R4. Sans parler des nouveautés dans les autres marques du groupe : Dacia Bigster, Alpine A390… Le groupe emmené par Luca de Meo pourrait surprendre avec un concept car baptisé Emblème dont il vient tout juste de dévoiler les images et qui sera présenté sur le stand du losange.
Vers la neutralité carbone
Il projette la marque dans un futur soutenable où le véhicule économisera jusqu’à 90 % d’émissions de CO2 dans l’ensemble de son cycle de vie. Pour rappel, Renault vise la neutralité carbone en Europe en 2040 et en 2050 dans le monde. Pour parvenir à un tel niveau d’émissions, Emblème puisera dans toutes les solutions décarbonées : matières recyclées, production avec des énergies renouvelables, seconde vie optimisée et conception pensée pour la circularité des matériaux.
Toujours dans une démarche de sobriété environnementale, Emblème ne pèsera que 1 750 kilos, batteries comprises. Cette performance placerait le produit, s’il était produit en série, comme le plus léger de sa catégorie.
A lire aussi : Renault accueille Suez dans le capital de Neutral
Le segment D en vue
Mais avec ce break de chasse de 4,80 mètres, Renault prend aussi date sur le segment D. Le groupe s’est concentré jusqu’ici sur le segment des compactes qui avait été élevé au rang de priorité absolue de Luca de Meo lors de sa prise de fonction à la tête du groupe. Désormais, la marque au losange regarde les segments supérieurs pour compléter sa gamme. Emblème sera présenté en vert dichroïque (la teinte n’est pas la même en fonction de l’angle de vue), et confirme l’ambition de Renault de positionner sa proposition de valeur dans le haut du panier.
Emblème utilisera une double motorisation batterie et hydrogène. Il utilisera le moteur de nouvelle génération que Renault prépare avec Valeo et qui devrait être commercialisé en 2027. Ce moteur sera dépouillé de terres rares, ce qui contribuera à améliorer son bilan CO2. Il utilisera une petite batterie NMC (nickel, manganèse et cobalt). Il sera également muni d’une pile à combustible. Emblème aura ainsi une autonomie de 1 000 km.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.