Après une bonne année 2021, Volvo Trucks se prépare à l’avenir
Le groupe Volvo a dressé un premier bilan de 2021 et présenté ses axes de développement pour l’avenir pour ses entités Trucks, Buses et Construction Equipment. L’année écoulée a été "mouvementée", selon les mots de Davy Guillemard, président de Volvo CE France.
Du côté de Volvo Trucks, les explications des perturbations sont multiples. "Fermetures de ports en Asie, fermetures d’usines, Covid…", liste Laurent d’Arnal, directeur commercial de Volvo Trucks France. Le secteur du poids lourd a en effet souffert de difficultés d’approvisionnement. Mais Volvo Trucks indique avoir bien survolé ces problématiques, mettant en exergue deux réussites majeures. "Nous sommes de retour sur la première marche du podium en termes d’efficacité énergétique, ce qui est bon pour nos clients et leur profitabilité du fait du prix élevé du carburant, détaille Laurent d’Arnal. Et, pour la première fois de notre histoire, nous sommes deuxièmes en part de marché sur les plus de 16 tonnes : 14,3 % en 2021, avec une progression de 0,6 point. Cela signifie qu’on a mieux livré que les concurrents."
Production imminente de la gamme lourde électrique
Le constructeur estime par ailleurs que son année aurait pu être meilleure avec un carnet de commandes plus rempli qu’en 2019. Mais les difficultés d’approvisionnement l’ont pénalisé, et continueront de perturber son activité en 2022 selon les dirigeants. Malgré cet environnement industriel complexe, l’année entamée aura pour ligne directrice l’efficacité énergétique. "Plus de 90 % de ce que nous allons vendre sera diesel ou biodiesel, dans le cadre de la transition vers le zéro émission de CO2", poursuit Laurent d’Arnal. Volvo Trucks lancera à partir de septembre prochain la production de sa nouvelle motorisation eSCR, qui permettra de diminuer la consommation de carburant des véhicules.
Pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique, le constructeur va également lancer en production en septembre sa gamme lourde électrique. Le groupe suédois va, en parallèle, accélérer la mise en œuvre de l’infrastructure de recharge publique haute puissance pour les poids lourds. "Nous pensons que, à partir de 2025, les premiers véhicules électriques équipés d’une pile à combustible seront mis à la route par nos clients", ajoute Jérôme Flassayer, directeur énergies alternatives et électromobilité de Volvo Trucks France.
Neutralité carbone d’ici 2050
Pour les autres entités, si Volvo Buses se montre stable, et annonce que 75 % de ses véhicules commercialisés en 2021 sont compatibles avec les énergies renouvelables. Volvo Construction Equipment enregistre une forte hausse de son carnet de commandes. L’entité a notamment renforcé son leadership dans plusieurs segments d’activité, gagnant notamment entre un et deux points de parts de marché sur les grosses chargeuses et dépassant ses objectifs sur le lancement de l’EWR130, sa nouvelle pelle sur pneus. Concernant sa partie services, Volvo CE expose que 95 % de ses machines sont connectées, et que 77 % de celles vendues le sont avec un contrat de service. Enfin, avec 120 entrées de commandes en électriques en 2021, l’objectif affiché est de dépasser les 200 en 2022.
A lire aussi : 2021, un marché à deux vitesses pour le poids-lourd
Les dirigeants de Volvo ont d'autre part consacré un pan important de leur point presse à détailler leur ligne de conduite pour les prochaines années, qui tourne autour de trois points : le climat, les ressources et les personnes. D’abord, Volvo s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec une forte réduction des émissions de ses véhicules, mais aussi de ses opérations. Ensuite, tout un travail sur le recyclage et la circularité sera développé dans un futur proche. "Ce n’est pas qu’un mot marketing", assure Davy Guillemard. Ainsi, au moins 50 % des sites de fabrication Volvo CE seront sans déchet d’ici 2025, et 100 % d’ici 2030. Et ce en parallèle de la forte accélération sur les énergies renouvelables. Enfin, concernant les équipes, des objectifs de sécurité ("zéro accident avec nos produits et sur nos lieux de travail"), de diversité et d’inclusion sont fixés. "Nous sommes déterminés à garantir les meilleures conditions de travail du secteur", conclut Mattias Rodier, directeur financier et directeur général par intérim de Volvo Trucks France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.