S'abonner
Constructeurs

Alpine : Renault seul maître à bord !

Publié le 10 juin 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Renault vient de racheter la part de Caterham et poursuit seul l'aventure Alpine. La nouvelle Berlinette est toujours annoncée pour 2016. Une renaissance qui n'a vraiment rien d'un long fleuve tranquille.
Le Concept A110-50 lors du Festival Automobile International 2013.

"Je n’ai pas été autant enthousiasmé par un nouveau projet depuis que j’ai créé AirAsia en 2001, et je tiens à remercier Carlos Ghosn, Carlos Tavares et tous les membres de notre nouvelle famille Renault pour la confiance qu’ils ont témoignée envers le groupe Caterham en créant ce partenariat." L'enthousiasme de Tony Fernandes lors de la signature, le 12 novembre 2012, du partenariat entre Renault et Caterham n'aura finalement pas duré.

La société des Automobiles Alpine Caterham, créée le 1er janvier 2013, va donc changer de dénomination dans le courant du mois de juin pour devenir la Société des Automobiles Alpine. La renaissance d'Alpine n'a donc rien d'un long fleuve tranquille.

Mais cette fois-ci, contrairement à l'abandon du projet en 2008 suite au retrait de Nissan, Renault a choisi de continuer sans son partenaire anglais. En effet, Renault a racheté la part de Caterham dans la société commune et également confirmé le rôle central de l'usine de Dieppe dans cette aventure.

La nouvelle Berlinette reste annoncée pour 2016 et Bernard Ollivier, qui mène ce projet, a voulu rassurer sur l'avancement du travail : "Avec un design extérieur figé à 90% et un design intérieur qui sera finalisé avant l’été, l’enthousiasme des équipes ne fait qu’augmenter autour de la future Alpine de série dont style, plaisir et âme sportive seront les maîtres mots."

En attendant, Alpine continue son aventure sportive en ELMS et au 24 Heures du Mans. L'équipe Signatech-Alpine remet ainsi son titre européen en jeu et vise également un podium dans la catégorie LMP2 au Mans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle