S'abonner
Constructeurs

Alibaba ouvre son système aux constructeurs

Publié le 2 septembre 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe chinois a annoncé appliquer une nouvelle stratégie consistant à donner aux constructeurs automobiles un libre accès à son système d'exploitation. Ils pourront de fait développer des services de mobilités en propre.
Le siège social d'Alibaba à Hangzhou, en Chine.

 

Dans le registre de l'automobile, Alibaba change de braquet. Le groupe chinois a présenté, ce 2 septembre 2019, un plan stratégique qui prévoit d'ouvrir sa technologie OS fondamentale à l'usage de tous ses partenaires du secteur automobile. Jamais Alibaba n'avait donné un accès à son système d'exploitation automobile à des tiers.

 

Cette annonce témoigne de l'engagement du géant à adopter une approche ouverte et collaborative avec les constructeurs automobiles. Ils pourront désormais utiliser le code OS pour développer leurs propres applications et solutions de mobilité intelligente. Une voie royale vers la personnalisation de leurs univers respectifs. Pour rappel, le domaine industriel avait été abordé par Banma Network Technology, une coentreprise née du rapprochement entre Alibaba Group, SAIC Motor Corp. et Yunos, anciennement AliOS, le système d'exploitation (OS) développé par Alibaba pour ses solutions IoT.

 

En effet, Alibaba a commencé à développer son propre système d'exploitation en 2010 et a lancé sa première voiture Internet compatible Yunos en 2016. Aujourd'hui, environ un million de voitures équipées de Banma circulent en Chine, fabriquées par SAIC, Dongfeng Peugeot Citroen Automobile, Changan Ford et Škoda. Parmi les services que le système propose, les clients disposent notamment de la navigation en réalité augmentée, de la reconnaissance vocale intelligente, d'une carte de haute précision, de la réservation de services ou encore de la possibilité de paiement par drive-in.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle