S'abonner
Constructeurs

40 bougies pour la CX !

Publié le 26 août 2014

Par Anthony Schwing
2 min de lecture
La marque aux chevrons célèbre les quarante printemps de l'un de ses modèles emblématiques. Une berline appréciée tant pour ses performances que pour son confort.

Trois mois après avoir soufflé les 80 bougies de la Traction, Citroën poursuit les festivités en célébrant les 40 ans de la CX. Cette dernière avait la lourde tâche de succéder à la DS, jusqu'ici vaisseau amiral de la marque. Dès la fin des années 60, la marque aux chevrons, désireuse de sortir de l'ornière, lance le projet L. Quelques années plus tard, le fruit de ce travail n'est autre que la CX. C'était en 1974. 

La CX 2000 a pris son premier bain de foule lors du salon de l'automobile de Paris. Les visiteurs de l'époque ont alors découvert une berline bicorps de 4,63 mètres de long, dessinée par Robert Opron, équipée d'un moteur Diesel. Une première dans l'histoire de la marque. Citroën avait pour volonté de proposer une alternative aux moteurs essence, un an après le choc pétrolier.

Appréciée pour son confort, son ergonomie et sa tenue de route, la CX obtient l'année de son lancement le prix de la "Voiture de l'année". La presse encense cette auto qu'elle présente comme une réussite à la pointe de l'innovation.

Reconnue pour son style et son audace technologique, la CX était notamment équipée d'une boîte de vitesses semi-automatique C-matic, mais aussi d'un poste de conduite complètement avant-gardiste permettant d'accéder à toutes les commandes sans avoir à lâcher le volant.

Elle a par ailleurs su garder le meilleur de ses devancières en reprenant la suspension hydropneumatique de la DS, mais aussi Diravi, la direction assistée héritée de la SM de 1970.

Dès 1975, Citroën la proposera en version break. Puis viendra une sportive, la 2400 GTi, en 1977, suivie d'une offre Prestige allongée de 28cm en 1978. Beaucoup se souviennent aussi de la version GTi Turbo, dont la campagne de publicité, avec Grace Jones, avait marqué les esprits. Un modèle aujourd'hui apprécié par les youngtimers.

Produite à 1,2 million d'exemplaires, la CX restera comme la première voiture française à disposer, en 1985, d'un dispositif de freinage ABS. En 1991, après dix-sept ans de bons et loyaux services, la berline cesse d'être vendue et passe la main à la XM. Une héritière moins populaire, mais à la personnalité encore plus forte.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle