S'abonner
Constructeurs

24 Heures du Mans : Porsche décroche le graal

Publié le 15 juin 2015

Par La Rédaction
2 min de lecture
Outsider de cette 83e édition, Porsche met fin à la domination d'Audi en réalisant un doublé historique après 17 ans d'attente.

Jackpot pour Porsche. Deux ans seulement après son retour dans la plus célèbre des courses d'endurance, l'écurie allemande déjoue les pronostics en l'emportant après dix-sept années de disette. "On visait une voiture sur le podium et on fait le doublé", s'est ainsi extasié Nico Hülkenberg qui place, avec ses coéquipiers Earl Bamber et Nick Tandy, la voiture n°19 sur la plus haute marche du podium. Le constructeur allemand fait même mieux et parvient également à décrocher la deuxième place avec son autre 919 Hybrid pilotée par le trio Webber, Hartley, Bernhard.

Après cinq années de domination, Audi doit de son côté se contenter des accessits. Perturbé par de nombreux problèmes mécaniques les obligeant à faire de fréquents et retardants arrêts au stand durant tout le week-end, Tréluyer, Fässler et Lotterer, sur la R18 e-tron quattro n°7, ne prennent que la troisième place à deux tours des vainqueurs. Un résultat décevant pour une écurie titrée à treize reprises dans la Sarthe et qui devait faire face cette année à l'absence (retraite) de son pilote historique, Tom Kristensen.
 

En marge de la catégorie reine, celle des LM P1, l'Oreca-Nissan n°47 a décroché le titre en LM P2 alors que la Ferrari n°72 s'impose en LM GTE (voitures grand tourisme où s'affrontent professionnels et amateurs). L'italienne devance la Porsche 911 RSR n°77 pilotée par un certain Patrick Dempsey. L'acteur et pilote américain, bien connu pour son rôle dans la série Grey's Anatomy, monte pour la première fois, après quatre participations, sur le podium du Mans grâce à cette remarquable prestation.

Hugo Pereira
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle