S'abonner
Data Center

Les ventes mondiales d'automobiles ont chuté en 2020

Publié le 22 février 2021

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Selon IFP Energies nouvelles, les ventes mondiales de VP ont reculé de 14 % en 2020. Voici les faits marquants sur les marchés européen, états-unien et chinois.
Les ventes automobiles mondiales ont chuté de 14%.

 

L'IFP Energies nouvelles vient de présenter sa dernière étude concernant le marché automobile mondial avec un focus tout particulier sur les trois premiers marchés, chinois, états-unien et européen. En  2020, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé de 14 % à 77,7 millions de véhicules.

 

En Chine, pertes limitées

 

En Chine, premier marché mondial, l’accélération vers les nouvelles énergies se poursuit. Les ventes de VP ont chuté de 43 % au premier trimestre 2020 avant de se redresser rapidement pour finir l’année en baisse de seulement 4 %, soit un peu plus de 24 millions de véhicules. La reprise a été particulièrement forte pour les voitures à nouvelles énergies (BEV + PHEV + FCEV) qui tirent les ventes de véhicules.

 

En 2021, le marché automobile chinois devrait croître de 6 % pour atteindre 25,9 millions de véhicules, après trois années de déclin. Pour rappel, la China Society of Automotive Engineers (SAE-China), a publié, fin 2020, une feuille de route du secteur automobile jusqu'en 2035. Elle s'est donnée pour objectif un taux de pénétration des véhicules électrifiés de 50 % des ventes à cette date, une conversion totale des véhicules à moteur à combustion interne en véhicules hybrides et un objectif de consommation de 4,0 l/100km.

 

Aux Etats-Unis, le SUV en tête

 

Aux Etats-Unis, le marché a relativement bien résisté. Les ventes de VP ont diminué de 15 % à 14,5 millions en 2020, portant néanmoins les ventes à leur niveau le plus bas depuis 2012. Avec le maintien de l'activité des points de vente dans de nombreux états et le développement des ventes par internet, la baisse a été moins sévère que dans les autres régions du monde. Le marché s’est également bien redressé sur la fin de l’année avec des ventes en augmentation de +6,4 % en décembre. Malgré la crise, les ventes de SUV ont bien résisté avec une baisse de -10 % contre -27 % pour les véhicules légers. Près de 3 véhicules sur 4 vendus cette année (73 %) étaient des SUV. En 2021, les ventes devraient rebondir de + 13 %, à 16,3 millions de véhicules.

 

Dégringolade en Europe

 

L'Europe a été le marché le plus touché. Les ventes se sont contractées de 24 %, à moins de 12,5 millions, malgré un rebond enregistré après le premier confinement du printemps, car il a  replongé suite aux différentes mesures de confinement prises dans les pays européens en fin d’année.

 

Pour 2021, les ventes devraient rebondir de +15 % à 14,3 millions de véhicules, à condition que les mesures de confinement restent limitées au premier trimestre et que les problèmes d'approvisionnement de certains matériaux et composants (comme les semi-conducteurs), signalés par plusieurs constructeurs automobiles, ne retardent pas les plans de production. Malgré ce fort rebond, les ventes resteront toutefois inférieures de 12 % aux niveaux de 2019. Un retour aux niveaux d'avant la crise n'est pas envisagé avant 2023.

 

Dans le monde, l'étude révèle que pour 2021, les ventes mondiales devraient rebondir de +11 % à 86,2 millions de véhicules, 5 % toutefois en dessous du niveau de 2019.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle