Volvo Automobiles trouve son nouveau directeur général
Venu du monde du poids lourd (MAN et Scania), le successeur de Stefan Jacoby est entré en fonction aujourd’hui. Jan Gurander, qui assurait l’intérim depuis un AVC de l’ancien président mi-septembre, retrouve son poste de directeur financier et laisse la place au Suédois Haakan Samuelsson, qui est prêt à prendre ses fonctions : "Je vais me concentrer sur la mise en œuvre de notre stratégie et les performances du groupe afin d’assurer les objectifs de ventes et de rentabilité."
Victime du recul de ses ventes, Volvo a annoncé début septembre qu’il était tombé dans le rouge au premier semestre, avec une perte de 254 millions de couronnes (30 millions d’euros), contre un bénéfice de 1,213 milliard de couronnes l’année précédente sur la même période. Sa trésorerie est également devenue négative à hauteur de 2,2 milliards d’euros au 30 juin.
Le nouveau DG, Haakan Samuelsson, 61 ans, a une longue expérience dans l’industrie automobile. Il fut P-dg de MAN de 2005 à 2009 et siégeait au conseil d’administration depuis 2010. "Je vois de grandes opportunités pour Volvo Cars d’améliorer sa rentabilité et augmenter sa croissance, notamment en Chine. Je suis convaincu que la vaste expérience et les qualités managériales de Haakan Samuelsson nous aideront à améliorer notre performance", a déclaré le vice-président du conseil d’administration, Li Shufu, dans un communiqué.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.