S'abonner
Constructeurs

Ratan Tata, emblématique patron du groupe éponyme indien, est décédé

Publié le 10 octobre 2024

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
L'homme d'affaires indien a été le président du conglomérat sidérurgique et automobile de 1991 à 2012. Il a notamment été l'acheteur du groupe Jaguar Land Rover, qui appartenait à Ford, mais aussi à l'origine de la Tata Nano, la voiture la moins chère du monde, qui devait révolutionner la mobilité en Inde.
Ratan Tata
Ratan Tata en 2012 lors de la présentation de la nouvelle Jaguar Type F. ©JA

L'industriel indien Ratan Tata s'est éteint le 9 octobre 2024 à l'âge de 86 ans. L'emblématique patron de Tata Motors a réussi à transformer un groupe familial centenaire en un conglomérat de taille mondiale présent dans plus de cent pays et réalisant plus de 165 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

 

Tata Sons, holding de tête de Tata Group, compte parmi ses sociétés les plus emblématiques avec Tata Motors, premier constructeur automobile indien (également propriétaire du britannique Jaguar Land Rover), le géant de la sous-traitance informatique Tata Consultancy Services ou encore Tata Steel (acier), Tata Global beverages (qui possède notamment le grand fabricant de thé Tetley Tea), Tata Chemicals (chimie) et Tata Teleservices (télécoms).

 

En 2004, il disait vouloir que le groupe Tata "déploie ses ailes bien au-delà de l'Inde", que "le monde soit sa demeure". À coup d'acquisitions, le groupe a étendu ses activités aux produits de base, du sel au thé, en passant par l'horlogerie, les automobiles et l'hôtellerie de luxe.

 

Success story à l'indienne

 

Dans le secteur automobile, Ratan Tata est surtout l'homme du rachat de Jaguar Land Rover, en 2008, au groupe Ford pour 2,3 milliards de dollars. Ce rachat avait eu un immense retentissement en Inde, tant le symbole était fort.

 

Mais il a aussi subi l'échec de son projet fétiche, la Tata Nano, voiture la moins chère du monde à 2 200 dollars, avorté faute d'adeptes dans une Inde où les consommateurs, soucieux de leur image, étaient peu enclins à rouler dans une "voiture du pauvre".

 

Homme de l'Année en 2013

 

Ce patron discret avait été élu Homme de l'Année, en 2013, par le jury réuni chaque année par le Journal de l'Automobile. À cette époque, nous écrivions : "Ratan Tata incarne le nouvel ordre automobile mondial, c’est un symbole fort. C’est aussi un grand patron qui a su développer son groupe et le moderniser, notamment Tata Motors. Il a su aller de l’avant et prendre des risques !"

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle