S'abonner
Social

PSA veut faire du télétravail la norme

Publié le 7 mai 2020

Par Alice Thuot
3 min de lecture
PSA souhaite profiter du changement des habitudes induit par la crise pour généraliser le télétravail. Un mode de fonctionnement déjà éprouvé avant le confinement.
PSA veut profiter du changement des habitudes de travail induit par la crise pour généraliser le télétravail.

 

PSA veut profiter du changement des modes de travail provoqué par la crise sanitaire pour accélérer la transformation de son fonctionnement. Piste privilégiée afin de favoriser l’agilité et l’efficience : la généralisation du télétravail, déjà largement employé à grande échelle durant le confinement.

 

Dès le début de la crise, le groupe français a doublé ses capacités informatiques permettant le développement rapide du travail à distance. Et avec succès : ce sont ainsi 38 000 connexions simultanées au système IT mondial du groupe qui ont été recensées en avril, contre 18 000 en moyenne les mois précédents, permettant "au management d’assurer la continuité du pilotage de l’entreprise", souligne PSA.

 

Le groupe n’en était toutefois pas à son coup d’essai en la matière. Pour rappel, il s’était déjà distingué depuis 2019, en permettant à près de 18 000 salariés, s’ils le souhaitaient, d’adopter régulièrement ou ponctuellement le télétravail. Une vraie avancée par rapport à 2016 où seulement 2 500 collaborateurs étaient alors concernés. Résultat : plus de 3 millions d’heures télétravaillées et près de 500 000 trajets évités.

 

Une meilleure utilisation du temps et des ressources

 

C'est donc fort de ces retours d’expérience que PSA a décidé de renforcer, en concertation avec les syndicats, le travail à distance et d’en faire la référence pour les activités non liées directement à la production. Étendre ce mode de fonctionnement plus largement et hors contexte de crise part, pour le groupe, d’un constat évident selon lequel le télétravail permet de mieux employer les ressources et le temps, mais aussi d’atteindre une meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Et ce, tout en participant à la réduction de l’empreinte environnementale du groupe.

 

C’est ce qu’explique Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines et de la transformation du groupe PSA. "Avec l’opportunité du changement de paradigme post crise, nous voulons donner plus de sens à nos actions, mettre la juste énergie au bon endroit et au bon moment, utiliser de façon plus responsable les ressources et le temps. Aussi, nous anticipons, avec les partenaires sociaux, les évolutions sociales et sociétales en ligne avec notre ambition de faire de la motivation et du bien-être des salariés du groupe un vecteur de performance de l’entreprise. Ce projet présente le double bénéfice d’un meilleur équilibre de vie professionnelle et personnelle pour les salariés concernés par une réduction de la fréquence et de la durée des trajets domicile-travail. Il permettra aux salariés du groupe d’élargir leur choix de lieu de vie avec une plus grande liberté de mobilité individuelle."

 

Application dès cet été 2020

 

Tandis qu’en mai et juin, les modalités de cette généralisation du télétravail seront analysées avec l’appui des partenaires sociaux, la mise en oeuvre de cette organisation sera effective sur les sites pilotes de Poissy, Vélizy, Carrière et Sochaux. L’aspect lien social ne sera pas oublié puisque, en complément du travail à distance, les salariés seront présents physiquement sur site, dans des espaces collaboratifs repensés, à hauteur d’une journée à une journée et demi par semaine, en moyenne. A noter que la démarche n’est pas uniquement franco-française : plusieurs groupes de travail ont d’ailleurs déjà été initiés, à travers le monde, dans la région Moyen-Orient Afrique par exemple ainsi qu'en Amérique latine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle