PSA : les syndicats approuvent les ajustements d’effectifs
Signé cet été par les syndicats FO, CFE-CGC, CFDT, CFTC et SIA, l’accord social 2017-2019 prévoit des départs volontaires et des mobilités internes pour la quatrième année de suite. Le constructeur automobile, qui compte 57000 salariés dans sa branche automobile en France, mise sur au moins 1025 mobilités externes sécurisées, 983 congés seniors et environ 125 congés longue durée. Les cinq signataires de ce Nouvel Elan pour la Croissance (NEC) ont tous émis un avis favorable au projet d’adaptation des effectifs pour 2017 présenté en octobre par la direction.
Projet "totalement injustifié", selon la CGT, deuxième syndicat, qui a voté contre ce "quatrième plan de 2133 suppressions d’emploi", alors que "tous les voyants financiers sont au vert".
La CFE-CGC considère quant à elle le projet "en net retrait par rapport aux années précédentes", ce qui "laisse entrevoir la fin des opérations de réorganisation de l’entreprise".
A mi-chemin, la CFDT et la CFTC émettent quelques réserves. La CFTC regrette la réduction du congé senior de cinq à trois ans sur le site de Poissy (Yvelines) à partir de l’été 2017, et la CFDT a "tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de travail qui se dégradent suite aux départs".
Xavier Chéreau, le DRH du groupe, assure que la direction compte intégrer 6000 emplois jeunes et recruter 1000 CDI d’ici 2019. "Notre ambition est d’écrire l’avenir industriel du groupe en France, où PSA a déjà dix-sept usines, 70% de ses effectifs, produit chaque année un million de voitures et contribue à l’excédent commercial du pays pour 5,3 milliards d’euros", ajoute-t-il.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.