Pierre Aratto nous a quittés
C'est le monde de la distribution automobile hexagonale qui vient de perdre une de ses figures les plus emblématiques. Pierre Aratto, 83 ans, fondateur du groupe Eden Auto, s'en est allé dans la nuit du 11 au 12 décembre et laisse derrière lui une empreinte de quarante ans après avoir débuté à son compte dans la distribution automobile.
En effet, s'il a commencé sa carrière en tant que mécanicien au sein de la succursale de Lyon, jusqu'à devenir le directeur du site de Montbéliard, Pierre Aratto se met à son compte en 1978 en rachetant la concession Renault de Muret avant d'en faire de même avec celle de Pau.
Au fur et à mesure des années, l'homme d'affaires palois va multiplier les acquisitions et empiler les marques pour faire du groupe Eden Auto un des plus importants de la scène nationale : fin 2017, l'entité est classée 16e groupe de distribution français (selon le Top 100 du JA) avec un volume de 14589 VN, 12330 VO un et CA de 513 millions d'euros. Historique distributeur du losange (8000 VN Renault), le groupe est aussi un groupe multimarque (Dacia, Nissan, Peugeot, BMW, Mini, Kia, Seat, Mitsubishi, Toyota, Lexus, Suzuki) très implanté dans le grand Sud-Ouest.
Il y a quelques années, Pierre Aratto su anticiper son départ en s'entourant des membres de sa famille, mais aussi d'Eric Stierlen, aujourd'hui président du Directoire.
Ooutre la distribution automobile, Pierre Aratto avait également diversifié son entreprise dans la branche hôtellière en créant le groupe Hotelina, qui compte aujourd'hui huit hôtels entre Pau et Dax.
Toute la rédaction du Journal de l'Automobile s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.