S'abonner
Social

Oxylio s'accroche à sa stratégie de recrutement anonyme

Publié le 5 décembre 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'enseigne spécialisée dans le commerce de voitures d'occasion a mis en place, depuis quelques années, une politique RH gommant les informations des candidats au recrutement. Ainsi, Oxylio est parvenu à diversifier ses équipes avec succès.
Le groupe Oxylio compte 70 employés et son comité exécutif se compose à 75 % de femmes. (©Oxylio)

Quand il s'agit de trouver un nouvel employé, Oxylio ne se ferme aucune porte. L'enseigne spécialisée dans la vente de voitures d'occasion a mis en œuvre un système qui lui permet de laisser sa chance à toutes les personnes manifestant un intérêt pour une offre d'emploi. Comment ? En anonymisant de manière systématique tous les CV.

 

Tout part de la plateforme SIRH. Chaque candidature déposée fait l'objet d'un traitement informatique automatisé. Ni le genre, ni l'âge et encore moins le niveau de diplôme ou la localisation n'apparaissent aux yeux du responsable concerné. Cette règle s'applique à tous les métiers de production, et non celles plus sensibles comme la gestion de la comptabilité pour lesquelles le cursus est indispensable.

 

Lors du dépôt de dossier, quelques questions sont posées. Il s'agit en fait d'un test pour franchir la première étape. En cas de réponses satisfaisantes, le responsable des ressources humaines est autorisé à transmettre le CV toujours vidé des éléments d'identification. "Nous découvrons le profil exact le jour de l'entretien physique", explique Marie-Alix Boussard, directeur général du groupe Oxylio.

 

Une méthode qui porte ses fruits. Oxylio a pu ainsi s'entourer de nouveaux profils aux compétences variées. 70 % des vendeurs proviennent d'un secteur autre que l'automobile. L'absence de genre a permis, par ailleurs, l'embauche de femmes à des postes tels que préparateur esthétique ou chauffeur de véhicules.

 

Prime de naissance  

 

La mixité et l'ouverture sont des valeurs ancrées dans l'entreprise montpelliéraine. Comment saurait-il en être autrement puisque Oxylio a été fondé par un ancien chef cuisinier qui a nommé aussitôt une femme pour prendre la direction générale ? Désormais, le groupe composé de 70 salariés est emmené par un comité exécutif composé à 75 % de femmes, un comité de direction équilibré et un comité stratégique dont 3/4 des membres sont des femmes.

 

Mais cela aussi, Oxylio tient à le gommer. Pour preuve, toutes les signatures électroniques sont passées au masculin pour effacer le genre dans la fonction. Tout comme l'entreprise a défini une grille forfaitaire de salaire à laquelle tous les collaborateurs sont soumis sans distinction. "Le niveau de rémunération se situe au-dessus de la moyenne régionale", commente Marie-Alix Boussard.

 

A lire aussi : Oxylio active le levier CtoB avec une nouvelle entité

 

Dans l'équipe, personne n'a formulé de demande pour travailler en temps partiel. Pas même les parents de jeunes enfants. Et pour cause, des accords ont été passés avec des réseaux de crèches de sorte que l'entreprise puisse proposer des places aux collaborateurs. "Nous soutenons les employés qui veulent construire une famille puisque c'est un symbole de confort de vie professionnelle. Nous avons donc mis en place une prime forfaitaire pour chaque naissance, qui est doublée au troisième enfant", explique le directeur général.

 

Malgré l'incertitude qui drape le secteur des ventes de voitures d'occasion, Oxylio reprend son élan sur le front des recrutements. Le groupe a ouvert des postes de commerciaux et d'acheteurs. De manière plus urgente, Marie-Alix Boussard compte embaucher un responsable à la comptabilité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle