Nouveau contrat social chez PSA
Dirigeants et salariés ont entamé de nouvelles relations chez PSA Peugeot Citroën. Sa direction et quatre syndicats représentant près de deux tiers de ses salariés ont en effet entériné le dernier projet de contrat social du constructeur*. Il prévoit à la fois un maintien de l'activité sur le territoire avec une montée en puissance de la production jusqu'en 2016 (930000 unités en 2013 à un million en 2016), le lancement d'au moins un nouveau modèle par usine sur la période 2014-2016 et des investissements dans l'outil industriel ainsi que les produits à hauteur de 1,5 milliard d'euros sur la même période 2014-2016. Les salariés devront de leur côté consentir à un gel des salaires sur 2014 ainsi qu'à une annualisation du temps de travail et des RTT.
"Redressement de l'entreprise"
"Ce nouveau contrat social va participer au redressement de l'entreprise [et] maintenir les bases industrielles et technologiques du groupe en France", s'est félicité Philippe Dorge, le DRH du groupe PSA Peugeot Citroën. Ce responsable a par ailleurs estimé que le contrat social va aussi "servir l'industrie [et] préserver les intérêts essentiels des salariés". Il était aussi peut-être nécessaire avant l'éventuelle entrée au capital de l'Etat français et du groupe chinois DongFeng...
*Il a reçu l'aval de FO, de la CFE-CGC, du GSEA et de la CFTC, syndicats représentatifs des salariés à hauteur de respectivement 18,4%, 17,86%, 14,2% et 11,7%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.