Noël Goutard nous a quittés
"C’est avec émotion et tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès de Noël Goutard, qui fut Président-Directeur général de Valeo de 1987 à 2000" a indiqué Jacques Aschenbroich, l'actuel PDG de Valeo dans un communiqué. "Nos premières pensées vont à sa famille et aux siens. Noël Goutard restera dans l’histoire comme le père fondateur du Valeo moderne. Le groupe continue à bénéficier aujourd’hui encore du formidable héritage qu’il nous a laissé. Capitaine d’industrie visionnaire, il aura profondément transformé et modernisé Valeo, contribuant activement à sa croissance et à son développement international. Grand meneur d’hommes, cet homme brillant a mis Valeo en ordre de marche pour en faire l’un des plus grands équipementiers mondiaux."
Homme de caractère, Noël Goutard prend la tête de Valeo le 1er janvier 1987. Dès le départ les choses sont claires : il veut recentrer l'équipementier sur son cœur de métier qu'est l'automobile. Ainsi, il rachète Neiman et la branche thermique de Chausson, mais vend également les activités de production de matériaux pour le bâtiment, la sidérurgie et les équipements industriels. Un recentrage qui sera visible dès 1988 alors que Valeo devient la seule marque phare du groupe.
En 1998, le Journal de l'Automobile et son jury avaient remis à Noël Goutard le prix de "l'Homme de l'Année 1997". Une récompense en échos aux performances de Valeo et à son repositionnement stratégique dans l'automobile. "D'une entreprise en difficulté, il a fait un équipementier de taille internationale", disait de lui le patron des patrons français, Ernest-Antoine Seillière, dans nos colonnes en 1998. "C'est l'un des rares cas où l'on peut attribuer un pareil succès aux qualités de son dirigeant : il a un style de commandement qui lui est propre, une grande clarté d'esprit, une volonté hors du commun, une extrême rigueur et surtout, une parfaite connaissance de son entreprise et de son environnement".
"Une entreprise se trompe tout le temps", avait coutume de dire Noël Goutard, selon le Nouvel économiste qui l'avait élu Manager de l'Année en 1993. "Le rôle du manager est de savoir s'en apercevoir et de corriger le tir instantanément". Durant sa présidence, Valeo va également s'internationaliser pour accompagner ses clients constructeurs dans le monde. L'équipementier français s'implantera ainsi en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine ou encore en Corée du Sud. Noël Goutard est aussi le fondateur de la méthode des "5 axes", qui est encore considérée aujourd'hui par l'équipementier comme "la pierre angulaire de l’excellence opérationnelle de Valeo, toujours rigoureusement appliquée aujourd’hui dans chaque site du groupe." Il a quitté la présidence du groupe en 2000 mais était resté à la tête du conseil de surveillance jusqu'en 2003. Le succès de Valeo s'est poursuivi est son PDG actuel, Jacques Aschenbroich, a également reçu le prix de l'Homme de l'Année en 2015.
Noël Goutard s'est éteint, jeudi 17 décembre 2020, à l'âge de 88 ans. Né le 22 décembre 1931 à Casablanca, au Maroc, dans une famille de onze enfants, le futur PDG de Valeo obtient une licence en droit avant de partir pour Wall Street, où il débute chez un trader, avant de passer par les laboratoires Pfizer, pour lesquels il a notamment travaillé sur le marché africain. De retour en France, il est chargé de redresser la Compagnie des compteurs, puis le groupe textile Chargeurs, avant de diriger Thomson SA. Il avait décrit son parcours dans "L'Outsider" (éd. Village mondial, 2005). C'était une personnalité atypique dans ce monde des affaires et un homme visionnaire", a déclaré sa fille, la journaliste Audrey Goutard.
L'ensemble de la rédaction du Journal de l'Automobile présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Noël Goutard.