S'abonner
Social

Louis-Marie Chevalier à la tête de PSA Retail France

Publié le 4 janvier 2021

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Louis-Marie Chevalier prend la direction de PSA Retail en France, succédant ainsi à Eric Basset. Le nouveau directeur aura fort à faire pour poursuivre la restructuration de cette filiale.
Louis-Marie Chevalier a été nommé au 1er janvier 2021 directeur de PSA Retail France.

 

PSA Retail peut compter sur un nouveau capitaine : le 1er janvier 2021, Louis-Marie Chevalier a été nommé directeur de la succursale française. Il succède ainsi à Eric Basset, qui occupait ce poste depuis avril 2019, et reporte à Anne Abboud, senior vice-présidente de PSA Retail. Diplômé de l’ESCP et de l’IEP d’Aix-en-Provence, Louis-Marie Chevalier dispose d’une expérience dans le domaine du commerce automobile acquise au sein du groupe PSA. Il était jusqu’alors directeur de PSA Retail Business Paris, structure des ventes BtoB de PSA Retail France.

 

Au préalable, il a occupé plusieurs postes dans les domaines du commerce au sein du groupe français. Il a été successivement responsable marketing en direction régionale, puis zone manager et enfin directeur de succursale Citroën à Saint-Etienne (42). En complément de cette connaissance du commerce France, il peut s’appuyer sur des expériences internationales en qualité de responsable de région pour des pays d’Europe Centrale puis d’Europe du Nord.

 

PSA Retail en pleine restructuration

 

Le nouveau directeur aura fort à faire : dans un contexte déjà compliqué, PSA Retail mène actuellement un vaste plan de restructuration. Ce plan se traduit à la fois par des fermetures pures et simples de succursales, principalement dans la région parisienne où le prix du m2 rend difficile l’atteinte de la rentabilité. En juin 2020, PSA Retail a ainsi annoncé la fermeture de 11 sites de sa plaque parisienne, confiant sa représentation au 25 autres restants. Le réseau commercial en propre de PSA s’attache également à confier à des investisseurs du réseau privé certaines de ses affaires.

 

CAR Avenue a ainsi officialisé la reprise des sites Citroën et DS de Strasbourg et de Hoenheim (67), quelques semaines après avec constitué avec GEA une coentreprise pour se saisir de la distribution de ces deux mêmes marques à Mulhouse (68) et Saint-Louis (67). Parallèlement, la succursale se veut pionnière en termes de synergies entre les différentes marques du groupe avec, depuis 2018, la sortie de terre de sites trimarque ou quadrimarque depuis le rachat d’Opel.

 

Faire perdurer l'esprit d'initiative

Louis-Marie Chevalier aura également à charge de faire perdurer cette ambition d’innovation qui anime la filiale, proposant régulièrement des évolutions de l’organisation de ses affaires, aussi bien en vente qu’en après-vente. Parmi les dernières décisions prises, la mise en place de nocturnes en juin 2020, l’ouverture des ateliers le samedi, ainsi que, sur le plan du digital, un suivi de l’activité commerciales comprenant le traitement et le suivi des leads, ainsi que les commandes en ligne, grâce à une plateforme spécialisée.

 

La succursale a également terminé d'adopter le programme Passion Client qui se donne pour objectif d’offrir un parcours client digne du premium grâce à de nouvelles missions à l’accueil, à l’essai et à la prise en main des véhicules. Les initiatives n’ont également pas manqué du côté du VO ces derniers mois avec l’apparition de la vidéo dans le parcours d’achat, ou l’utilisation de Whatsapp. Un service de réservation en ligne devrait bientôt s'inviter sur les pages de Peugeot Occasions, Citroën Select et Spoticar.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle