S'abonner
Social

L’importance de la contribution des importateurs à l’emploi en France

Publié le 2 avril 2014

Par La Ficime
4 min de lecture
Grâce à une enquête réalisée auprès de ses 417 adhérents avec l’aide d’HEC, la FICIME, fédération des importateurs-distributeurs dans l’électronique et la mécanique, a pu calculer que ses 119 000 emplois directs génèrent près de 300 000 emplois indirects et induits en France. Soit pour un salarié embauché dans une entreprise d’importation-distribution, une contribution atteignant trois emplois dans le tissu économique et social français.
Alain Rosaz, président de la FICIME.

Objectif de cette enquête

Afin de nourrir le débat actuel sur la sauvegarde de l’emploi en France, sur le “made in France” et sur l’attractivité de notre pays, la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique) qui regroupe les importateurs-distributeurs de ces secteurs a voulu quantifier la contribution économique et sociale de ses sociétés adhérentes pour la France. Son objectif : parvenir à calculer les emplois indirects (provenant de la commercialisation de ses produits) et induits (nécessaires au fonctionnement de ses activités : logistique, transport, conseils…), notamment afin de répondre à certaines critiques récentes tendant à stigmatiser les importateurs.

Méthodologie

La FICIME a compilé, avec l’aide de HEC Junior Conseil, les réponses de ses adhérents (180 questionnaires remplis). Elle a croisé ces réponses avec les données sectorielles de grands organismes d’études et organisations professionnelles : Insee, Dares, DGCCRF, ACNielsen, FCD, DLR, Fenacerem, FMB.

Résultats

Cette enquête a permis de démontrer qu’au-delà des chiffres (119 000 emplois directs, à 99 % en CDI avec 25 % à 60 % de cadres, et 44,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires), les 417 importateurs-distributeurs représentés au sein de la FICIME génèrent un nombre encore plus important d’emplois indirects – tant chez leurs distributeurs exclusifs que dans la distribution spécialisée et la grande distribution – et également d’emplois induits.

Il ressort en effet de cette enquête que l’activité des adhérents de la FICIME permet de générer annuellement près de 300 000 emplois indirects et induits.

- 90 000 emplois indirects chez ses distributeurs exclusifs dans les secteurs du matériel de TP et du matériel agricole

- 112 300 emplois indirects dans la distribution spécialisée et la grande distribution, notamment de produits électroniques ainsi que de matériel de bricolage et de jardinage.

- 96 000 emplois induits, notamment dans les activités de gardiennage et entretien, de comptabilité, commissariat aux comptes et d’avocats, de déplacement des salariés (transport, hôtellerie, restauration), de transport des marchandises et de stockage.

Ces chiffres inédits sur la contribution des adhérents de la FICIME à l’emploi en France viennent s’ajouter à ceux de l’étude “Poids économique de la FICIME” réalisée en 2012 qui soulignait que dans son chiffre d’affaires, la fabrication représentait 8,9 milliards d’euros et les exportations 3,8 milliards d’euros. Une preuve supplémentaire de la contribution des “importateurs” à l’activité économique et même à la balance commerciale de la France. Cette même enquête indiquait que plus de la moitié (57 %) des produits importés en France par les entreprises de la FICIME venaient d’Europe.

“Les 300 000 emplois directs et indirects générés par les activités des importateurs et distributeurs représentés par notre Fédération, démontrent de manière plus générale notre contribution significative au tissu économique français en termes de création de richesse et d’emplois qualifiés et non délocalisables. Cette étude permet aussi de nuancer certains arguments trop clivants au regard du Made in France, en ne perdant pas de vue que l’important est de préserver les emplois”, Alain Rosaz, président de la FICIME.

------------
FOCUS - A propos d’HEC Junior Conseil

Avec plus de 1 200 membres, dont 18 administrateurs, HEC Junior Conseil réalise chaque année plus d’une centaine d’études pour le compte d’entreprises de toutes tailles opérant dans des secteurs d’activité variés.

Dans un souci de professionnalisme, toute l’expérience capitalisée au sein de la structure depuis sa création est transmise chaque année à la nouvelle équipe, pour garantir la meilleure qualité sur votre étude.

Les compétences de HEC Junior Conseil s’étendent au Marketing, à la Communication, à la Stratégie d’Entreprise et à la Finance. En outre, HEC Junior Conseil est dotée d’un pôle spécialisé dans l’aide à la Création d’entreprise.

-----------
FOCUS - A propos de la FICIME : www.ficime.org

Issue d’une union créée en 1909, la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique) regroupe l’ensemble des acteurs internationaux présents sur le marché français dans le domaine des produits de haute technologie de la mécanique et de l’électronique.

Membre du Medef et du CDCF (Conseil du Commerce de France), la FICIME représente 10 syndicats et 2 Unions, et rassemble 417 entreprises d’importation et de distribution. Elle offre un lieu d’échange et d’informations privilégiés (travaux en commissions spécialisées, diffusion d’informations et d’enquêtes) ; exerce un lobbying actif auprès des instances nationales et européennes (propositions lors de l’élaboration de textes législatifs ou réglementaires, participation aux négociations quant à leur application). Enfin, elle assure la promotion et la défense des intérêts spécifiques sectoriels (participation aux instances paritaires et techniques, relations étroites avec les organisations professionnelles).
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle