S'abonner
Social

Les confessions de l'ancien DRH de PSA

Publié le 10 septembre 2013

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Dans "Itinéraire d'un DRH gâté", Jean-Luc Vergne, qui fut pendant dix ans le DRH du groupe PSA, revient sur sa carrière.

Comme le rappelle son éditeur, Jean-Luc Vergne s'est toujours distingué par son franc-parler et ses sentences parfois abruptes, tout en gagnant au fil de sa carrière une réputation de redoutable négociateur auprès des syndicats.

Alors qu'il n'appartenait pas initialement au sérail, Jean-Luc Vergne s'est construit une brillante carrière de DRH dans de nombreux grands groupes : Sanofi, Elf Aquitaine, BPCE et, bien entendu, PSA Peugeot Citroën de 1999 à 2009. C'est d'ailleurs durant cette période qu'il reçoit la distinction de "DRH de l'Année", en 2001 précisément. Il fut aussi président de l'Afpa de 2008 à 2012.

Dans son livre, Jean-Luc Vergne nous invite dans les coulisses de la fonction de DRH, mélange de rencontres, de "petites" stratégies et d'engagements véritables. Avec des anecdotes, comme cette grande angoisse au moment d'annoncer, seul au milieu d'une cour, la fermeture d'une usine à 300 salariés, et surtout un viatique : "Dans les RH, c'est l'homme qu'il faut voir, dans toute sa richesse et sa complexité, et non l'aspect ressource quantifiable comme variable d'ajustement."

Publié aux éditions Eyrolles, le livre sera disponible en librairie le 26 septembre prochain et laissons le mot de la fin à Jean-Luc Vergne, toujours un brin iconoclaste : "Les décisions n'ont pas toujours été faciles à prendre ! Mais c'est pour moi une qualité inhérente de DRH : être capable de prendre des décisions rapidement, faire preuve de courage, savoir dire oui rapidement... pour mieux savoir dire non, quand il le faut, au patron ou aux syndicats !"

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle