Le succès du télétravail chez PSA
Depuis le début 2014, PSA a initié une démarche de déploiement du télétravail, dans le cadre de l’accord "Nouveau Contrat Social". Six mois plus tard, plus de 1000 collaborateurs ont choisi ce nouveau mode d’organisation du travail. Le télétravail, déjà largement pratiqué hors de nos frontières, correspondait à une réelle attente des collaborateurs, par la diminution de fatigue et de stress liés aux temps de transport, notamment dans les grandes agglomérations.
Présents principalement dans les établissements techniques et tertiaires du groupe, les télétravailleurs sont pour 64% des hommes et pour 36% des femmes. Ils ont en moyenne 43 ans et toutes les générations sont représentées. Ainsi, 37% des télétravailleurs ont moins de 39 ans, 41% ont entre 40 et 49 ans, et 21% ont plus de 50 ans.
En matière de télétravail, la France accuse toutefois un retard certain, et ce mode d'organisation reste cantonné à quelques milliers d'employés dans l'Hexagone (moins de 10% des salariés). Notre pays et sa culture se montrent en effet suspicieux par défaut quant à la faculté pour un employé de travailler efficacement loin de son lieu de travail. Pourtant, de nombreuses études prouvent – et les pays nordiques en attestent – que la productivité se révèle souvent meilleure en télétravail, quand les fonctions le permettent. Pour les employeurs, cela permet en outre d'imaginer des réductions d'espaces de bureau, et autant d'économies connexes relatives (électricité, téléphone, Internet…)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.