S'abonner
Social

Le groupe Tressol Chabrier a sa business academy !

Publié le 9 juillet 2015

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
L'opérateur multimarque, en partenariat avec Auto Consultant, ouvrira à Perpignan sa propre académie afin de recruter des commerciaux, pas forcément issus du secteur automobile, de les former et de les réintégrer ensuite aux équipes de l'opérateur. Explications.

En partenariat avec le cabinet de recrutement Auto Consultant, le groupe Tressol Chabrier vient de créer sa propre académie, dont la première session débutera le 18 juillet prochain à Perpignan (66) selon une information de VO-Infos.fr. Celle-ci doit recruter des commerciaux expérimentés non issus de la filière automobile, les former en immersion durant trois mois et les intégrer directement à leurs équipes VO-VN. "Nous ne venons pas concurrencer les écoles de vente spécialisées ni celles des constructeurs. Nous recherchons des vendeurs expérimentés issus d’autres filières, et leur apprenons à utiliser leurs acquis et à les adapter au secteur automobile", a précisé Stéphane Gomez, du cabinet Auto Consultant.

De son côté, Richard Marlier, directeur général du groupe Tressol Chabrier, acquiesce :"Aujourd’hui, les commerciaux peuvent passer d’une concession à l’autre plus facilement et ont de nouvelles exigences sur leurs conditions et horaires de travail. Lors d’un recrutement, les vendeurs ne nous demandent plus de combien sera constitué leur fixe + variable, mais quel sera le montant minimum garanti. Nous ne portons pas de jugement sur cette nouvelle génération de commerciaux, mais nous devons nous y adapter."

Les 3/4 des personnes recrutées restent dans le groupe

Autre raison à la création de cette Tressol Chabrier Business Academy : la taille atteinte par le groupe ces dernières années, qui oblige l'opérateur à inculquer directement ses propres techniques et process pour gagner du temps : méthode de chiffrage des reprises, utilisation de leurs outils type CRM, etc., facilitant ainsi la promotion interne et la flexibilité des équipes d’une marque ou d’un service à l’autre, autre moyen de garder et fidéliser les bons éléments. "La connaissance produit reste essentielle, mais la capacité à utiliser les supports fournis l’est tout autant", ajoute Richard Marlier.

Ce dernier se félicite de la collaboration avec Auto Consultant :"Les ¾ des personnes recrutées pour ces formations restent dans l’entreprise. L’équipe d’Auto Consultant apporte son expertise, son expérience, et nous assure le cadre nécessaire à l’ensemble du process, du recrutement jusqu’au contenu et suivi des formations."

Quant à Stéphane Gomez, il assure que l’organisation des Business Academy est une alternative possible pour recruter des vendeurs VN/VO : "L’automobile manque de commerciaux, c’est un fait. Il y a des bons profils dans d’autres branches d’activité capables de vite s’adapter. A l’issu des trois mois de business academy, ils sont à 80% du potentiel d’un vendeur confirmé car, à la différence d’une école, nous ne partons pas de zéro. L’automobile doit vraiment s’ouvrir", assène le spécialiste.

En 2014, le groupe Tressol Chabrier a écoulé 14815 VN dans les marques Citroën, Renault, Dacia, Opel, Peugeot, Kia, Honda, Mitsubishi Hyundai, Suzuki, Volvo ainsi que celles du groupe Fiat et Volkswagen, pour un CA de 421 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle