Le Cecra en ordre de marche
"Je suis ravi d'avoir été élu président du Cecra et de le représenter. Pour moi, le Cecra a une mission très importante, qui est celle de dire à tous les distributeurs européens de se mettre en mouvement, ensemble et vite." Ce sont par ces mots que Jean-Charles Herrenschmidt, nouveau président de l'association fraichement élu, a introduit la convention annuelle du Cecra qui s'est tenue à Bruxelles jeudi dernier en la présence de nombreux distributeurs européens.
Une convention au cours de laquelle le cabinet Mc Kinsey était invité pour définir les contours de la distribution automobile. Tout en se voulant rassurant, l'étude portait principalement sur les six dangers qui guettent les concessionnaires européens si ceux-ci "ne réagissent pas".
Pour le cabinet en question, ces six dangers sont : la digitalisation, l'arrivée de tiers (émergence des loueurs et des start-up…) dans le schéma traditionnel actuel, les ventes directes gérées par les constructeurs, le développement de la connectivité, tous les concepts liés à la mobilité et la professionnalisation à l'extrême des flottes.
Pour le cabinet Mc Kinsey ces si "blocks" ne sont pas des concurrents, ni des dangers si les distributeurs accompagnent ces nouveaux acteurs et ces nouveaux changements. Dans le cas contraire, les concessionnaires perdraient à terme pas moins de 5,6 points. Tandis qu'en acceptant ces changements et en les intégrant à l'avenir, ces mêmes distributeurs gagneraient à terme. "La disruption du système doit être acceptée, accompagnée et intégrée", a conclu l'étude.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.