La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité tournée vers l’avenir
Du 29 janvier au 5 février prochains se déroulera la 7e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM). Organisé par l’Anfa et ses partenaires, l’événement a pour but de faire connaître les métiers et les formations du secteur, autour d’un grand thème. Celui de cette édition est "Le grand saut".
Lors de 400 rendez-vous mis en place dans toute la France, diverses activités seront proposées pour accompagner jeunes et moins jeunes "dans un environnement marqué par l’incertitude", afin qu’ils puissent se projeter dans le secteur. Ils pourront ainsi notamment rencontrer des professionnels, des formateurs, écouter les témoignages d’anciens apprentis, visiter des entreprises ou des concessions, mais aussi participer à des modules "vis ma vie", des job dating, des conférences, des escape games dans les ateliers, etc.
"L’automobile représente indiscutablement un secteur d’avenir dont la transformation va engendrer des besoins étendus en compétences et en emplois. Cette semaine des services de l’automobile et de la mobilité est l’occasion de confirmer le dynamisme d’une filière qui innove, forme et recrute chaque jour", commente Xavier Horent, délégué général du CNPA.
L’alternance a le vent en poupe
En 2021, les services de l’automobile étaient composés de plus de 500 000 professionnels, répartis dans plus de 150 000 entreprises. Ce secteur se compose d’une centaine de métiers différents, de l’ingénieur en maintenance au carrossier peintre automobile, en passant par le mécanicien cycles, l’enseignant à la conduite automobile, l’agent de location, le vendeur en accessoires ou encore le conseiller client après-vente.
65 000 jeunes se sont formés dans des domaines spécifiques de la branche en 2021, avec une appétence particulière pour l’alternance : par rapport à 2019, on a dénombré une hausse de 17 % du nombre de contrats d’apprentissage signés. Un chiffre non-négligeable alors 72 % des apprentis trouvent leur premier emploi moins de sept mois après la fin de leur formation, le plus souvent dans le métier souhaité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.