La sécurité au travail épinglée
Plus de cinq mille personnes décèdent chaque année dans l'Union européenne suite à un accident du travail. Bien que le taux de mortalité soit en déclin et que de nombreuses entreprises prétendent que la sécurité est une priorité, la sécurité au travail stagne.
Les résultats de l'enquête évoquent notamment un manque d'engagement de la part de la direction générale des entreprises.
Alors que l'importance des mesures de sécurité paraît pourtant bien comprise, personne ne veut endosser la responsabilité leur application. L'absence de structures permettant la mise en place de mesures de sécurité sur le lieu de travail et la faiblesse des systèmes de mesure de la performance sécurité seraient donc en partie responsables de la stagnation de ce domaine…
Bien que de nombreuses entreprises placent la sécurité en tête de leurs priorités, celle-ci n’apparaît que rarement comme une préoccupation majeure : pour 65 % des personnes interrogées, la conformité à la législation ou la préservation de l'image de l'entreprise restent les principales motivations.
Seulement 15 % des participants ont cité l’accroissement de la productivité, la réduction des coûts ou l’amélioration de la qualité comme des éléments incitatifs à une plus grande sécurité. Cela prouve que peu d’entreprises ont conscience qu’améliorer la sécurité conduit à améliorer la performance de l'entreprise.
Fondamentalement, il apparaît que la sécurité est une préoccupation majeure des entreprises en Europe. Toutefois, cette enquête révèle que des faiblesses au sein du système peuvent réduire sa performance et se traduire de manière générale par une efficacité moindre et une fréquence toujours plus importante d'incidents et d'accidents.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.