S'abonner
Social

La première édition du prix Jacob Abbou récompense l'audace entrepreneuriale

Publié le 11 décembre 2024

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
La première édition du prix Jacob Abbou récompense trois jeunes entrepreneurs qui se sont démarqués pour leur audace, leur courage mais aussi leur humilité. Valentin Tonti-Bernard pour Liberall Conseil, Jonathan Anguelov pour Aircall et Aguesseau Capital ont été mis à l'honneur. Maï-Linh Camus de Prisme intelligence a reçu le prix coup de cœur du jury.
Laureats 2024-prix-Jacob-Abbou
Valentin Tonti-Bernard, fondateur de Liberall Conseil, Maï-Linh Camus, créatrice de Prisme Intelligence, Jonathan Anguelov, cofondateur d’Aircall et d’Aguesseau Capital sont les lauréats de la première édition du Prix Jacob Abbou. (@Wimadame)

C’est dans le cadre prestigieux de l’Automobile Club de France, à Paris, que s’est tenue, le 14 novembre 2024, la toute première édition du prix Jacob Abbou. Trois prix ont été décernés pour honorer la mémoire de cet entrepreneur hors norme, disparu en septembre 2022.

 

Jacob Abbou n’était pas qu’un simple homme d’affaires : il était une force de la nature, un autodidacte bouillonnant d’idées et de projets. Décédé à l’âge de 79 ans, il laisse derrière lui une empreinte indélébile dans le paysage entrepreneurial français. Créateur du Journal de l’Automobile en 1979, il s’était aussi illustré dans le secteur de l’affichage publicitaire avec la société Billboard, revendue par la suite à Giraudy. Mais surtout par l'instauration, en France, du contrôle technique avec Dekra.

 

Toujours en mouvement, Jacob Abbou incarnait l’audace et l’énergie entrepreneuriale. Il résumait son état d’esprit en une formule qui résonne encore : "Je préfère les ennuis à l’ennui."

 

Sans diplôme, mais avec une passion contagieuse, il a marqué de son empreinte des générations de jeunes entrepreneurs, partageant son expérience en tant que professeur à HEC.

 

La naissance d’un prix Jacob Abbou en hommage à son héritage

 

Pour honorer cet homme d’exception, plusieurs acteurs du monde entrepreneurial, dont le Journal de l’Automobile, Wimadame, Nortier et le podcast Réelles, ont uni leurs forces pour créer le prix Jacob Abbou.

 

Présidé par Henri-Jacques Citroën, conseiller du commerce extérieur de la France, et animé par le journaliste économique Jean-Marc Sylvestre, l’événement a récompensé trois entrepreneurs incarnant les valeurs chères à Jacob Abbou : courage, audace et humilité.

 

  • Prix de l’espoir et de l’audace : Valentin Tonti-Bernard, fondateur de Liberall Conseil
  • Prix coup de cœur : Maï-Linh Camus, créatrice de Prisme Intelligence
  • Grand prix Jacob Abbou courage et humilité : Jonathan Anguelov, cofondateur d’Aircall et d’Aguesseau Capital
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle