S'abonner
Social

Etude : La question du salaire des cadres

Publié le 10 septembre 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Selon une enquête diligentée pour la dixième année consécutive par le cabinet de recrutement Expectra avec le concours du site Internet Viadeo, les salaires moyens des cadres ont progressé de 2,4 % en France.
Selon une enquête diligentée pour la dixième année consécutive par le cabinet de recrutement Expectra avec le concours du site Internet Viadeo, les salaires moyens des cadres ont progressé de 2,4 % en France.

En analysant 78 000 fiches de paie éditées par ses propres soins, Expectra a pu noter que la rémunération des cadres embauchés par des grands groupes et des PME a gagné 2,4 % en moyenne, en l'espace d'une année. Une progression d'ailleurs plus prononcée en province (+ 2,7 %) qu'en Ile-de-France (+ 1,7 %). Néanmoins, cette croissance est en  léger ralentissement. En effet, le baromètre faisait état d'une hausse de 2,9 %, l'an passé.

Dans le rapport de synthèse, Expectra note que le recrutement des cadres est "un marché à deux vitesses" entre des secteurs dynamiques (aéronautique, informatique et télécoms, R&D, conseil et gestion des entreprises, assurance) et d’autres qui cèdent à la morosité (distribution, communication, médias…). A deux vitesses également entre des salaires qui, selon la taille des entreprises, n’ont pas augmenté au même rythme : + 2,7% chez les grands groupes et + 2,1% au sein des PME. Autre élément relevé par le sondage : la prise d'importance de la part variable, notamment comme outil de fidélisation des employés.

Comptabilité et finance, les postes en vue

Avec 48 800 euros de salaire annuel en moyenne, en France, le poste de responsable des ressources humaines est celui qui connaît la plus forte progression (+ 6,9 %), devant celui d'analyste d'exploitation dans l'informatique et les télécommunications (+ 6,7 %, à 35 600 euros). Les ingénieurs d'affaires (+ 3,9 %) demeurent les collaborateurs les mieux rémunérés en moyenne, à 55 900 euros.

Toutefois, la comptabilité et la finance est la filière en vogue (+ 4,1 %), à en croire l'enquête d'Expectra. "La crise exerce une forte pression sur les besoins de trésorerie et de financement à court et moyen terme. Une situation qui profite pleinement aux comptables, avec des hausses de salaires de respectivement + 9 % pour le comptable client, + 4,9 % pour le comptable fournisseur et + 3,8 % pour le comptable général", peut-on lire dans le rapport. Le nombre de missions augmentent également (entre + 10 et + 20 %).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle