S'abonner
Social

Entre 15 000 et 20 000 postes à pourvoir dans la distribution

Publié le 5 février 2020

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Alors que la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité s'est déroulée du 1er au 8 février 2020 dans toute la France, la distribution estime que 20 % des postes proposés dans le secteur ne trouvent pas de candidats.
Entre 15 000 et 20 000 postes à pourvoir dans la distribution automobile.

 

La pénurie se fait sentir dans les métiers de la distribution automobile où entre 15 000 à 20 000 postes peinent à trouver des candidats. "Ce phénomène de pénurie s'amplifie au fil du temps", reconnaît Stéphane Gomez, dirigeant d'Autoconsultant qui explique ce déficit comme une conséquence de la crise de 2008. "Les 15 000 compagnons qui n’ont pas été embauchés au début des années 2010 ne sont pas présents pour remplacer les départs en retraite qui culminent aujourd’hui. Mais surtout ils ne viennent pas conforter le middle management dans les entreprises qui souffre d'un manque d'effectif", poursuit Stéphane Gomez.

 

Il faut dire que la distribution souffre de plusieurs maux : ce manque de recrutement dans les années passées, les départs massifs en retraite (estimés entre 58 000 et 76 000 sur la période 2012 et 2022 selon l'Anfa) et la désaffection des jeunes pour le secteur automobile.

 

L'après-vente en souffrance

 

Mécaniciens, carrossiers, carrossiers-peintres, magasiniers, préparateurs VN ou VO mais aussi réceptionnaires d’atelier ou chefs d’atelier sont ardemment recherchés. "Ce sont effectivement les postes les plus visés", affirme Bernard Guyot, vice-président de l’Anfa, trésorier de l’Opco Mobilités mais aussi bien sûr, président du groupe de distribution Guyot. "Avec les travers qui peuvent en découler : comme les entreprises ont des difficultés à recruter, c’est la chasse entre employeurs qui génère une inflation dans ces postes mais ce n’est pas sain à moyen terme. D’une part la surenchère ne s’arrête jamais et d’autre part elle génère des dysfonctionnements délétères" .

 

Pour endiguer ce mouvement, la reconversion professionnelle est une piste sérieusement envisagée même si le chemin est semé d’embûches. Autoconsultant a notamment signé un partenariat avec le GNFA pour établir l’offre Re-Boost. Objectif : former des candidats en situation de reconversion professionnelle à ces métiers de l’après-vente. Le partenariat est élargi à Pole emploi qui se charge de l’ensemble des démarches administratives.

 

En parallèle, travailler sa marque employeur devient essentiel, faire connaître les avantages de son entreprise est indispensable et tous les moyens sont bons pour le faire savoir : réseaux sociaux, salon d’emplois, visite dans les collèges et les lycées… La semaine des services de l’automobiles et des mobilités, organisée par l’Anfa dans les premiers jours de février en est un autre exemple.


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle