S'abonner
Social

Emploi : les Français n'ont pas le réflexe LinkedIn

Publié le 8 avril 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon une étude réalisée par la plateforme américaine, seulement 14 % des internautes tricolores voient dans leur communauté sociale un moyen de booster leur carrière et de trouver un emploi.
Pour un quart des personnes interrogées, rechercher une offre d'emploi constitue une étape très chronophage.

 

LinkedIn se livre à un petit exercice d'introspection. Le réseau social américain aux 610 millions de membres a réalisé une étude auprès d'un échantillon d'un millier de Français représentatif de la population hexagonale pour tenter de voir si les tricolores avaient le réflexe LinkedIn au moment de chercher un emploi. Le résultat est finalement sans appel.

 

Une tâche fastidieuse

 

Selon la multinationale, 43 % des Français comptent moins de 100 relations sur les réseaux sociaux et seulement 14 % d'entre eux voient dans leur communauté une opportunité de changer de job. L'étude révèle notamment que la recherche d'emploi est considérée comme une tâche fastidieuse, 24 % du panel jugeant que trouver le bon poste est l'étape la plus chronophage dans le processus de recherche.

 

Par ailleurs, de nombreux freins expliquent cette tendance. Plus d’un tiers (33 %) des personnes interrogées déclarent craindre que leur candidature soit rejetée par un employeur potentiel, tandis que 24 % trouvent le processus de recherche d'emploi stressant et 24 % éprouvent un manque de confiance en eux pour postuler.

 

"Les Français ne sollicitent pas spontanément leurs relations"

 

Autre enseignement, si 42 % des Français interrogés pensent que c'est un réel avantage de connaitre des personnes, via des amis, dans le secteur d'activité ou l'entreprise dans laquelle on postule, 44 % d'entre eux jugent que ce sont avant tout les expériences professionnelles qui font la différence dans l'obtention d'un nouveau poste.

 

"A l’heure des médias sociaux, l'idée de communauté a pris un nouveau sens. Nous assistons à l'émergence de la génération C, un état d'esprit qui désigne les personnes connectées numériquement et qui sont totalement immergées dans un monde de connexions sociales et de contenus partageables. Pourtant, l’étude révèle que les Français sur les réseaux ne sollicitent pas spontanément leurs relations sociales établies sur les réseaux pour faire avancer leur carrière et les aider à trouver un emploi", conclut Esther Ohayon, porte-parole de LinkedIn France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle