Clap de fin pour l'une des Fonderies du Poitou
La justice a tranché. En proie à de grandes difficultés depuis des années, l'usine de fonte des Fonderies du Poitou se savait en sursis. Le 23 juillet 2021, le tribunal de commerce de Paris a officiellement prononcé la fermeture du site situé à Ingrandes (Vienne). Alors que la production avait cessé dès le 21 juillet, l'usine a fermé une dernière fois ses portes dix jours plus tard.
Ce site de l'équipementier automobile, qui fabriquait pour Renault des carters diesel destinés principalement à des véhicules utilitaires, était en redressement judiciaire et aucune offre sérieuse de reprise ne s'était présentée ces derniers mois.
Renault a promis 20 000 euros pour chaque salarié
Selon les syndicats, Renault, donneur d'ordre unique, s'était engagé à financer à hauteur de 20 000 euros l'accompagnement social de chaque salarié (292 sur ce site) en cas de fermeture.
Avec l'usine mitoyenne Fonderies du Poitou aluminium, qui fabrique des culasses et qui a jusqu'au mois d'octobre pour trouver un repreneur, et Alvance Aluminium Wheels, qui produit des jantes en aluminium près de Châteauroux, l'unité fonte est l'une des trois filiales du groupe Alvance de l'Indo-Britannique Sanjeev Gupta à avoir été mises en redressement judiciaire en avril dernier. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.