S'abonner
Social

Christophe de Margerie décède dans un accident d'avion

Publié le 21 octobre 2014

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Le groupe Total a confirmé le décès de son charismatique président-directeur général Christophe de Margerie, survenu dans la nuit du 20 octobre, dans un accident d’avion, à l’aéroport de Vnukovo de Moscou, à la suite d’une collision avec un engin de déneigement.

"Quatre personnes ont trouvé la mort dans cet accident, trois membres d’équipage et Christophe de Margerie. Les premières pensées de la direction et des employés du groupe Total vont à l’épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu’aux familles des trois autres victimes", déclare le groupe dans un communiqué. 

Christophe de Margerie a intégré le groupe Total dès sa sortie de l'Ecole supérieure de commerce de Paris en 1974. Il a exercé plusieurs fonctions à la direction financière du groupe, ainsi qu'à la direction exploration-production. En 1995, il a pris la direction générale de Total Moyen-Orient.

En mai 1999, il entre au comité exécutif comme directeur général de l'Exploration-Production. Un an plus tard, il est promu directeur général adjoint de l'Exploration-Production du nouveau groupe TotalFinaElf puis, en janvier 2002, il en prend la direction générale. Nommé administrateur de Total lors de l'assemblée générale des actionnaires du 12 mai 2006, il est devenu directeur général le 14 février 2007, puis président-directeur général le 21 mai 2010.

En septembre dernier, Christophe de Margerie avait présenté les perspectives et objectifs de Total pour les années à venir. Ainsi, le groupe a confirmé sa stratégie de croissance et son objectif de générer 15 milliards de dollars (G$) de cash flow disponible en 2017. Les démarrages de projets majeurs en amont, la poursuite de la restructuration du raffinage-chimie, et l’adaptation du marketing et des services à l’évolution des marchés contribueront à l’augmentation du cash flow opérationnel.

En parallèle, dans tous les secteurs, les équipes sont mobilisées pour contrôler les investissements, réduire les coûts et optimiser le portefeuille d’actifs. Le groupe souhaite atteindre une rentabilité supérieure à 15%. Ainsi, la production devrait croître à environ 2,8 millions de barils équivalents pétrole par jour en 2017.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle