S'abonner

TotalEnergies déploie plus de 800 points de recharge à l’aéroport de Lyon

Publié le 21 mars 2024

Par Robin Schmidt
2 min de lecture
L’énergéticien TotalEnergies a remporté un appel d’offres pour l’installation de plus de 800 points de recharge, répartis sur l’ensemble des parkings de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Les premières mises en service sont prévues d’ici à la fin de l’année 2024.
En France, TotalEnergies opère déjà plus de 22 000 points de recharge. ©AdobeStock/laurencesoulez

TotalEnergies continue d’étendre son maillage d’infrastructures de recharge. L’énergéticien a en effet remporté l’appel d’offres de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry pour l’installation, l’exploitation et la maintenance de plus de 800 points de recharge pour véhicules électriques. Réparties sur l’ensemble des parkings de l’aéroport, ces bornes seront alimentées par une électricité renouvelable et mises en service avant la fin d’année 2024.

 

Cette installation anticipe l’objectif établi par la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM), qui fixe au 1er janvier 2025 l’équipement obligatoire des parkings existants en bornes de recharge électriques. Elle permettra donc d’accompagner la croissance du parc de véhicules électriques en région Auvergne Rhône Alpes.

 

"Nous sommes fiers d’accompagner l’aéroport Lyon-Saint Exupéry pour déployer une offre de recharge et ainsi favoriser leur transition vers la mobilité électrique. Avec l’installation de plus de 800 points de recharge, TotalEnergies et Aéroports de Lyon répondront à tous les besoins des salariés, des visiteurs particuliers ou professionnels, avec une offre allant de la recharge lente à la recharge haute puissance", déclare Marie Djordjian, directrice France de TotalEnergies Charging Services.

 

À lire aussi : TotalEnergies ouvre une nouvelle station-service électrique à Metz

 

Trois types de recharge proposés

 

Dans le cadre de ce contrat d’une durée de 15 ans, TotalEnergies proposera trois types de recharge, adaptés à tous les besoins des clients particuliers et professionnels de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Les parkings seront ainsi équipés de 770 points de recharge lente de 3,7 à 7 kVA, de 28 points de recharge rapide de 50 kW et de 50 bornes haute puissance de 200 à 300 kW.

 

Parmi ces infrastructures, près de 80 seront destinés spécifiquement aux salariés de la plateforme aéroportuaire. Néanmoins, les autres usagers auront tout de même accès à un site de recharge haute puissance en sortie de l’autoroute A432, ainsi qu’à des bornes haute puissance sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport.

 

Pour rappel, en France, TotalEnergies opère déjà plus de 22 000 points de recharge en voirie, dans des parkings publics et d’entreprises, ou en stations-service. Par ailleurs, dans le cadre de sa stratégie de déploiement de bornes de recharge sur le territoire, l’énergéticien a déjà équipé pas moins de 200 stations-service dans l’Hexagone et en vise 500 à l’horizon 2026.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle