S'abonner
Social

Automobile : la France progresse sur la féminisation des postes de dirigeants

Publié le 3 avril 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon le dernier baromètre de l'association Wave, les femmes s'octroient 39 % des places en conseil d'administration et 19,7 % de celles dans les comex-codir du secteur auto dans l'Hexagone. Des chiffres qui placent la France au-dessus de la moyenne européenne.
féminisation des postes dans l'automobile
La part des femmes dans les conseils d'administration du secteur automobile a augmenté de dix points entre 2015 et 2023 en France. ©Wave

Le 8 mars 2023, lors de la journée internationale des droits des femmes, Wave a proposé un panorama de la féminisation de l'emploi dans l'automobile en France. Réalisé en partenariat avec Ethics & Boards, ce baromètre montrent que les conseils d'administration du secteur comptent 39 % de femmes et les comex-codir 19,7 %.

 

Des chiffres qui placent la France au-dessus de la moyenne continentale. En Europe, les femmes s'octroient 33 % des places des conseils d'administration. Et 18,9 % de celles en comité exécutif ou comité de direction. Au niveau mondial, là-encore, la France se distingue. La moyenne des femmes dans les conseils d'administration du secteur auto s'élevant à seulement 30 %.

 

Seulement 4 % de féminisation des directions générales

 

Sur ce dernier plan, Wave fait remarquer que la place des femmes continue de s'améliorer dans l'Hexagone. Leur part a progressé de dix points entre 2015 et 2023.

Au niveau des comex-codir, cette dynamique s'avère moins prononcée (+6,7 % sur la période). Et la part des femmes est repassée en 2023 sous la barre symbolique des 20 %.

 

L'association note que les représentantes féminines s'avèrent encore trop peu présentes dans les postes de direction générale (4 %) et de direction commerciale (23 %).

Cependant, leur empreinte se renforce sur des postes stratégiques comme le juridique et la finance (31 %). Les femmes sont également présentes dans le marketing et la communication (19 %) ou encore l'innovation (11 %).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle