S'abonner
Social

Arnaud de Lamothe, directeur de Citroën Business

Publié le 21 mai 2010

Par Armindo Dias
3 min de lecture
"Continuer à professionnaliser le réseau"La marque aux chevrons mise sur la gamme Airdream Business mais aussi sur les "corners" Business Center, afin de conserver...
"Continuer à professionnaliser le réseau"La marque aux chevrons mise sur la gamme Airdream Business mais aussi sur les "corners" Business Center, afin de conserver...
...sa deuxième place sur le marché VU et rester leader dans le segment M2 en VP. Hors loueurs courte durée, elle a totalisé 109 051 ventes à professionnels en 2009 (54 455 VP et 54 596 VU).

Journal de l'Automobile. Quels objectifs vous êtes-vous fixés sur 2010 ?
Arnaud de Lamothe. Nous souhaitons surtout conserver notre deuxième place sur le marché VU et rester leader dans le segment M2 en VP (N.D.L.R. : il est dominé par la nouvelle C5). Et pour ce faire, nous comptons bien évidemment nous appuyer sur nos Business Center, actuellement au nombre de 150 dans l'Hexagone. Ces espaces dédiés aux professionnels se caractérisent, entre autres, par la présence d'équipes de vente spécialisées, la mise à disposition de véhicules de sociétés et la possibilité d'y être pris en charge sur des plages horaires particulièrement élargies. Bref, nous souhaitons continuer la professionnalisation du réseau. Bien entendu, nous allons aussi accompagner les lancements de la marque et les évolutions technologiques attendues sur certains modèles. Nous avons par exemple déjà convaincu la société informatique Bull de se doter de la nouvelle C3 Entreprise. Une nouvelle génération de système Stop & Start doit en outre être proposée à l'automne sur la C4 Picasso et la nouvelle C5.

JA. Des évolutions sont-elles aussi à l'ordre du jour au niveau de votre gamme de véhicules homologués N1 ?
ADL. Oui. Elle inclura très bientôt la C5 berline et le grand C4 Picasso 7 places, cette gamme comprenant déjà les modèles C4 Picasso et C5 Tourer. Ici, nous désirons répondre à la demande d'une partie du marché. Nos ventes de véhicules homologués N1 ont d'ailleurs été relativement significatives en 2009. Et bien évidemment, nous souhaitons qu'il en soit rapidement de même avec nos futurs véhicules électriques. Rien d'étonnant donc si nous les avons présentés à de très nombreux professionnels et collectivités territoriales au cours de ces dernières semaines.

JA. Quel a été le bilan de l'activité vente à professionnels de Citroën sur 2009 ?
ADL. Un bilan tout sauf négatif. D'abord, notre volume de ventes VP a baissé moins rapidement que le marché. Hors loueurs courte durée, il n'a reculé que de 3,7 %. Résultat : notre part de marché en VP a progressé à 16,6 %. Ensuite, nous sommes devenus le deuxième acteur du marché VU avec une part de marché de 18,5 %, notre pénétration VP + VU s'établissant à 17,5 %. Nous sommes parvenus à ces résultats notamment grâce au succès de la nouvelle C5 et à la jeunesse de la majorité de nos modèles VU. En ce qui concerne nos ventes à loueurs courte durée, elles ont globalement suivi le marché.

JA. La gamme Airdream Business a-t-elle été à la hauteur de vos espérances et où en est votre service Business Pass ?
ADL. Airdream Business a eu des performances très satisfaisantes. Pour preuve : sur certains modèles, elle a représenté de 20 à 25 % des véhicules vendus à professionnels. Et sur ce premier trimestre, nous avons déjà atteint les 27 %. Des affaires sont en cours en ce qui concerne notre service Business Pass, ce service ayant été lancé il y a seulement un peu plus d'un mois (voir JA n° 1108).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle