S'abonner
Services

Zenpark et Drop Don't Park agitent le marché du stationnement

Publié le 8 avril 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Ce 7 avril, les deux sociétés ont respectivement annoncé une levée de fonds, pour une somme totale de 6,5 millions d'euros, avec une mention spéciale à ZenPark.

Il était écrit que le 7 avril il y aurait du mouvement dans l'univers du stationnement. Par un hasard du calendrier, ZenPark et Drop Don't Park ont tour à tour annoncé le montant de leur dernière collecte de fonds de développement. 6,1 millions d'euros ont été réunis par ZenPark et 400000€ pour soutenir la croissance de Drop Don't Park.

Revendiquant le statut de premier opérateur européen de places de stationnement partagées, ZenPark a attiré cette fois Maif Avenir, la structure d'investissement du groupe Maif, et Frédéric Mazzella, P-dg et fondateur de BlaBlaCar, à titre privé. Demeter Partners, fonds de capital investissement dédié aux secteurs des CleanTech, déjà engagé auprès de Zen Park, a renouvelé sa confiance. Ce qui porte à plus de 8 millions le total collecté en trois ans par la société.

Pour sa part, Drop Don't Park a levé des fonds auprès d'investisseurs privés, dont notamment Jean-Marc Bouhelier, qui occupe par ailleurs le poste de P-dg de Celoxica Holdings au Royaume-Uni, et Geoffroy Roux de Bézieux, connu pour avoir été cofondateur du fonds d'investissement des entrepreneurs de l'internet ISAI et surtout de Drop Don't Park, aux côtés de Nicolas de Crémiers et d'Alban de Renty.

Etendre les zones d'action

Ces deux entreprises, ZenPark et Drop Don't Park, représentent respectivement les deux marchés de niche en essor, le partage de places de stationnement et le service de voiturier à la demande. Leur succès dans la levée de fonds témoigne un peu plus de l'importance de solutionner cette problématique qui concerne à chaque instant un automobiliste sur trois dans les grandes villes, selon les études récentes.

ZenPark avance à une cadence soutenue de près de quinze ouvertures de parkings partagés par mois. Ils sont essentiellement localisés là où il n’y a pas de parking public et où les automobilistes ont moins de 5% de chance de trouver une place libre dans la rue. La start-up a signé un bilan de près de 600000€ de chiffre d’affaires en 2015 (+300% par rapport à 2014).

Drop Don't Park nourrit une ambition similaire. Implanté dans le 8e arrondissement parisien depuis le mois de septembre dernier, le service veut s'étendre à d'autres zones de la capitale réunissant des conditions similaires, à savoir des lieux d'affaires où les potentiels clients affluent. En 2017, les trois associés entendent recruter des voituriers dans quatre nouvelles villes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle