S'abonner
Services

Yuccaloc mise sur les hybrides et les VE

Publié le 30 octobre 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Créée il y a un peu plus d’un an et ciblant surtout les professions libérales et les PME-TPE, cette société est spécialisée dans la location longue durée de véhicules respectueux de l’environnement. Elle a déjà livré une trentaine de véhicules, dont 90 % d’hybrides et 10 % de VE.
Eric Mailles, fondateur et gérant de Yuccaloc.

Eric Mailles fait sans doute partie des pionniers dans l’univers de la LLD : lorsqu’il a décidé de créer la société Yuccaloc, il a adopté le parti pris de ne louer aux professionnels que des véhicules respectueux de l’environnement. Opérationnelle depuis un peu plus d’un an, et ciblant surtout les travailleurs indépendants et les PME-TPE, sa société propose aujourd’hui, certes quelques véhicules thermiques peu émetteurs d’émissions de CO2, mais aussi et surtout tous les modèles hybrides et électriques d’ores et déjà commercialisés par les constructeurs ou qui le seront très prochainement en France. “Nous référençons entre autres des modèles de marques Toyota, Peugeot, Citroën, Renault, Nissan, Opel et Lexus, illustre Eric Mailles. Nous les avons sélectionnés en fonction de leur intérêt pour les automobilistes et en tenant compte, s’il y a lieu, de leurs émissions de CO2”. La marche à suivre pour les prendre en location est en outre des plus simples : il suffit de demander un chiffrage sur le site www.yuccaloc.com.

Plusieurs partenariats

Toute proposition acceptée donne ensuite lieu une étude de solvabilité auprès du partenaire financier de la jeune société et enfin à un contrat de location (il peut inclure quelques prestations telles que les pneumatiques et l’entretien). Tous les professionnels sont incités au passage à adhérer au programme de compensation carbone mis en place par le mouvement Forest & Life, un des partenaires de Yuccaloc avec Gan Assurances et Transfert Leasing. “Les loyers que nous proposons sont raisonnables dans la mesure où nous n’avons quasiment pas de frais de structures et que notre principal objectif est de démocratiser les hybrides et les VE”, poursuit Eric Mailles. Ils oscillent aujourd’hui dans une fourchette allant de 350 à 550 euros, une trentaine de véhicules, composés à 90 % d’hybrides et à 10 % de VE, ayant déjà été livrés par Yuccaloc (les hybrides sont livrés en 10 ou 15 jours et les VE en 2 à 3 semaines). Des livraisons qui bien évidemment s’accélèrent depuis l’instauration des nouveaux bonus écologiques, encore plus favorables aux hybrides et aux VE. “Les locataires ont surtout signé des contrats sur 36 ou 48 mois avec des kilométrages annuels compris entre 10 000 et 25 000 kilomètres”, précise Eric Mailles. Ce dernier craint-il de se retrouver avec des véhicules difficilement revendables dans trois ou quatre ans ? Pas vraiment.

Une stratégie revente ­établie

En effet, il est convaincu que d’ici là nous aurons assisté à une valorisation du marché des véhicules propres, à commencer bien sûr par celui des VE. Mais ce n’est pas tout. “Nous comptons aussi proposer nos retours aux professionnels - directement sur notre site ou à une nouvelle adresse web - et nous envisageons d’ores et déjà de faire de la relocation auprès d’opérateurs de solutions d’auto-partage”, révèle le fondateur et gérant de Yuccaloc. Eric Mailles envisage par ailleurs de proposer des offres de location longue durée y compris à des particuliers. A ses yeux, ils sont susceptibles de s’intéresser à ce mode de financement avec la commercialisation de la Zoé de Renault. “Nous devons trouver au préalable une solution financière qui nous permette de suivre et d’étudier tous les profils de clients particuliers”, précise toutefois Eric Mailles. Le responsable aimerait que sa société effectue à terme une centaine de livraisons par an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle