Wove s'impose à la JDMC
Le successeur de Suricar au palmarès de la Journée de la mobilité connectée (JDMC) s'appelle Wove. L'équipe de développeurs a remporté la deuxième édition du concours d'innovation, organisé en fil rouge de l'événement lillois, qui se tenait le 16 novembre dernier à Euratechnologies. Au terme d'un processus de sélection par un jury, composé notamment de Groupe PSA, Air France, Euratechnologies et l'agence Tymate, le public a donné son vote à Wove qui s'impose face à Myway.
Fait du hasard, les deux finalistes avaient retenu la mobilité urbaine multimodale comme thème de développement. Wove propose un algorithme capable de recommander des trajets, comme le fait Citymapper par exemple. A ceci près que pour contourner les éventuels blocages d'accès aux données de transport, Wove explore la piste du crowdsourcing. Autrement dit, comme l'application Waze, les informations de géolocalisation des mobiles et le déclaratif serviront à connaître l'état de trafic routier ou de saturation des moyens de locomotion.
Ce système communautaire fonctionne sur un principe de rétention par la gamification (système de badges), d'un côté, de financement par la publicité et la revente de données "intelligentes", de l'autre côté. Par là s'entend notamment la possibilité de comprendre les habitudes et les affinités des voyageurs urbains par des statistiques enrichies.
Myway, séduisant dauphin
Myway a tenté de séduire le public avec une application dédiée aux Lillois. "Nous suggérons le meilleur trajet à l'instant même où l'utilisateur le demande", expliquaient les concepteurs lors de leur présentation devant la centaine de professionnels et étudiants composant le jury. L'idée étant de concentrer toutes les applications en une. Là encore, Citymapper peut être pris en point de comparaison.
Myway a ses arguments. Le calcul comprend de nombreux paramètres. D'abord, l'utilisateur remplit un profil, renseignant ses préférences naturelles, sous forme d'évaluation (budget, importance du temps, flexibilité sur les moyens à utiliser…). Ensuite, l'algorithme prend en considération les conditions de trafic, les moyens à disposition, la qualité de l'air, la météo, les informations de la Métropole (MEL) ou encore la présence de station essence sur le trajet. Sans surprise, le modèle publicitaire et de coupons identifiés a été retenu comme source de rémunération.
En tant que vainqueur, Wove remporte une somme de 3000€, auxquels s'ajoutent 2000€ à déloquer en fonction des avancées du projet. Une façon d'entretenir la flamme. Surtout, et c'est le plus important, les jeunes gens de l'équipe ont gagné leur place au sein d'Euratechnologies qui va les accompagner durant les prochains mois. Wove pourrait entrer en production dès 2017.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.