S'abonner
Services

Waze va s'attaquer aux parkings

Publié le 28 octobre 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
A l'occasion d'une conférence mondiale organisée dans ses locaux parisiens, l'équipe de Waze a dévoilé une partie de ses ambitions. Le stationnement pointe désormais dans la ligne de mire.

 

Après s'être imposé dans le quotidien de millions d'automobilistes, Waze vise à apporter de nouveaux services au cœur de son application. Au premier rang desquels se trouve le stationnement. "Nous voulons nous concentrer sur le parking, afin de délivrer un service de navigation complet aux utilisateurs", a confirmé au Journal de l'Automobile Paige Fitzgerald, la directrice du développement de Waze, de passage à Paris.

 

Sa visite était liée à la tenue d'un symposium organisé du 24 au 28 octobre dernier, lors duquel Waze a réuni plusieurs de ses partenaires du Connected Citizens Program (CCP). Si Paige Fitzgerald n'a pas manqué de rappeler que "la problématique du stationnement est compliquée à solutionner", elle s'est dit néanmoins convaincue que Waze pourrait faire évoluer les solutions aujourd'hui existantes sur le marché en ajoutant plus de dynamisme grâce à la communauté. Ce qui n'exclut pas une collecte de données en provenance de tiers, sources gouvernementales, institutionnelles et privées.

 

Plus proche des villes

 

Cette ambition n'est qu'une nouvelle preuve de l'évolution de Waze qui migre du métier d'éditeur d'application financée par la publicité à une solution d'aide à la conduite pilotée par la donnée. "Nous avons migré d'un business focalisé sur l'application vers une solution plus globale qui entend faire des routes un lieu plus sûr", a répété Paige Fitzgerald, soulignant que la prochaine étape du plan consistait à agréger plus de sources d'informations.

 

Grâce à sa plateforme OpenData, Waze a signé de nombreux partenariats avec les plus grandes villes du monde, dont Rio de Janeiro à l'occasion des Jeux olympiques et, depuis le mois de septembre, avec Versailles. Encore à l'état de prototype, le concept reste identique aux outils mis en place dans la ville carioca, à savoir que Waze va fournir aux serveurs de la ville des informations en provenance de ses utilisateurs (trafics, incidents…) et redescendre des annonces officielles (fermetures, travaux…).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle