S'abonner
Services

WashTec poursuit sa croissance

Publié le 28 septembre 2011

Par Marc David
2 min de lecture
En dépit d’un environnement économique mondial toujours incertain, le groupe WashTec prévoit une augmentation du chiffre d’affaires de 6 à 8 %. Pour ce qui est de la France, les prévisions font état d’une hausse de 10 à 15 % par rapport à 2010.
En dépit d’un environnement économique mondial toujours incertain, le groupe WashTec prévoit une augmentation du chiffre d’affaires de 6 à 8 %. Pour ce qui est de la France, les prévisions font état d’une hausse de 10 à 15 % par rapport à 2010.

En 2010, WashTec AG avait réalisé un chiffre d’affaires de 268 millions d’euros. Malgré un environnement économique mondial toujours incertain, les prévisions 2011 font état d’une augmentation du CA de 6 à 8 %. Dans ce contexte, de nouvelles filiales en Australie et en Chine viennent d’être créées, ainsi qu’en Amérique (US Mark VII et Ontario au Canada). Pour ce qui est de la Chine en particulier, des négociations sont en cours avec la compagnie China Petroleum, sachant que le pays asiatique compte quelque 17 000 stations-service avec un taux d’équipement en portiques… proche de zéro !

Pour ce qui est de l’Europe (40 % de parts de marché), les dirigeants de WashTec prévoient logiquement une croissance mesurée en Europe de l’Ouest, et une croissance forte en Europe de l’Est. Dans cette optique, le 1er semestre 2011 a vu l’acquisition de l’ex-distributeur Ceccato Barin en Espagne, afin de renforcer les positions sur ce pays.

Et la France ? Avec 160 employés et environ 50 % de parts de marché, WashTec France a réalisé un CA 2010 de 38 millions d’euros. “Nos prévisions 2011 font état d’une hausse de 10 à 15 %, indique Jochen Schraff, le président de la société. En fait, nous attendons le plus fort chiffre d’affaire jamais réalisé en raison principalement de la croissance en vente d’équipements et du secteur produits de lavage”. En particulier, le nouveau modèle “Softcare Edition ShineTecs”, développé conjointement avec la branche produits (diffusion optimisée du polish, entre autres), connaît un beau succès commercial avec pas moins d’une centaine d’unités commercialisées depuis son lancement en 2010. En outre, sur ses nouvelles gammes, WashTec a réalisé un gros travail sur les temps de cycles, avec pour résultat un gain de 15 %. Le Softcare 2 Juno en donne un bel exemple, offrant un lavage/séchage en 2’30’’ environ. Autre démarche d’importance, si le SAV compte désormais quatre techniciens supplémentaires sur une équipe de 86 personnes au total, WashTec France a investi dans l’informatique pour accroître son efficacité. “Cela nous a conduits au déploiement du logiciel embarqué “Wamos”, qui permet notamment de transmettre en temps réel les demandes d’intervention, de consulter les stocks, créer les commandes de pièces en liaison directe avec les magasins du groupe”, explique Pierre-Yves Leclercq, directeur Grands Comptes & Business Development au sein de la société. Rendez-vous à Equip Auto, sur le stand 5 G 002.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle