Viaxel reste très prudent pour 2013
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment votre activité a-t-elle évolué sur l'exercice et à quel niveau de production vous attendez-vous sur 2012 ?
JEAN-MARIE THIERRY.La première partie de l'année a été difficile, mais notre retard a été rattrapé sur la seconde. Sur l'ensemble de l'exercice, nous avons à la fois enregistré une hausse de production en LOA, progressé fortement au niveau de nos produits d'assurances, d'extensions de garantie et de contrats d'entretien et, enfin, récupéré le terrain perdu en VO. Nos prévisions de production globale du début d'année restent donc à l'ordre du jour (NDLR : elle devrait se contracter d'environ 1,5%). Et cela sera plutôt une très bonne chose.
JA. Pourquoi ?
JMT.Au cours des derniers mois, il y a eu encore beaucoup d'opérations à taux très attractifs, voire à 0%, en France. Des opérations qui ne nous intéressent pas vraiment et qui expliquent en grande partie que le marché du financement ait beaucoup moins reculé que celui des immatriculations.
JA. Et comment votre offre dédiée aux professionnels, dénommée "Viaxel Entreprises", a-t-elle été accueillie ?
JMT. Plutôt très bien. Tous nos partenaires distributeurs la proposent et elle a déjà permis d'accroître la part des professionnels dans notre production globale VN + VO. Elle est aujourd'hui d'environ 20% et pourrait rapidement passer à 21 ou 22%. A noter aussi que, si nous ne sommes plus le partenaire financier de Kia, nous restons celui de Mazda et de Honda.
JA. Quels sont vos priorités et vos objectifs sur 2013 ?
JMT. Viaxel va de nouveau faire en sorte de se développer auprès des professionnels et de progresser en VO, des nouveautés produits et des innovations devant aussi marquer l'exercice 2013. Nous avons en outre prévu de promouvoir notre application c.readypour smartphone (NDLR : elle permet aux vendeurs d’effectuer des simulations de financements et elle est cessible à la fois sur iPhone, Blackberry, Android et Windows Mobile). Nous restons toutefois prudents sur 2013.
JA. Pour quelle raison ?
JMT.Nous craignons que le 1er semestre 2013 soit de la même teneur que celui de 2012. Et pas seulement à cause de la conjoncture. Il n'est pas impossible que de nombreux achats soient anticipés sur la fin 2013 en prévision des hausses de malus programmées pour début 2013. Au final, nous serions donc plutôt satisfaits si notre production 2013 devait être la même que celle de 2012.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.