Via Location croit dans le VE
Les véhicules électriques n’intéressent pas uniquement les gestionnaires de parcs en charge de flottes composées quasi exclusivement de VP ou de VP et de VUL. Ils intéressent aussi ceux qui gèrent des flottes de VI. Via Location n’a en tout cas pas tardé à répondre aux attentes de certains de ces gestionnaires dès 2010. “Nous sommes le premier loueur à avoir lancé une offre de LLD sur un véhicule industriel 100 % électrique en France”, affirme Damien Herman, directeur technique de Via Location. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette offre n’a pas tardé à rencontrer son public : le loueur a déjà “placé” 10 véhicules industriels 100 % électriques auprès de ses clients en France.
Exploités par des collectivités territoriales, des sociétés de messagerie ou des entreprises de restauration, ils affichent une autonomie moyenne de 100 km, exploitent des batteries qui se rechargent en 6 ou 8 heures et sont tous de marque Modec, un constructeur britannique qui a pour distributeur en France le réseau ElecTruckCity. “Les contrats de location de ces véhicules oscillent dans une fourchette allant de 48 à 78 mois et leur kilométrage annuel moyen est de l’ordre de 25 000 km”, poursuit Damien Herman. Le loyer moyen versé tous les mois par les utilisateurs de ces véhicules est d’environ 2 000 euros.
“Les véhicules électriques restent relativement chers même si leurs prix peuvent être rentabilisés pour moitié grâce à la seule disparition du poste carburant”, souligne le directeur technique de Via Location. Il convient, en outre, de ne pas oublier qu’ils permettent à de très nombreuses sociétés de décrocher des appels d’offres, un phénomène sans doute appelé à se développer avec la mise en place des fameuses Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air, ou Zapa, prévues dans huit agglomérations françaises pour 2012 (Paris, Saint-Denis, Nice, Lyon, Grenoble, Aix, Clermont-Ferrand et Bordeaux). “Leur entretien est relativement aisé”, ajoute Damien Herman, un quart environ des 50 agences françaises de Via Location comptant aujourd’hui des collaborateurs habilités à intervenir sur des VE.
“Nous souhaitons nous développer en Belgique”
“Nous ne craignons pas non plus d’avoir du mal à les revendre sur le marché de l’occasion dans la mesure où nous considérons qu’ils sont appelés à concerner de plus en plus de professionnels”, relève le directeur technique de Via Location. Le loueur souhaite donc logiquement faire évoluer son offre, l’un de ses objectifs étant de louer des véhicules industriels électriques autres que ceux de la seule marque Modec. Mais il semble qu’il devra encore s’armer de patience avant de signer des contrats de location par centaines avec ce type de véhicules.
“La demande n’est pas encore tout à fait au rendez-vous”, reconnaît Najib Bahous, président de Via Location. Et pour cause : le temps de recharge des véhicules industriels électriques est jugé encore trop long par nombre de gestionnaires de flottes. Aussi, d’autres chantiers devraient-ils mobiliser le loueur multimarques au cours des prochains mois. “Nous souhaitons nous développer en Belgique suite au rachat des sociétés Camion Verhuring Vlaanderen, ou CVV, et Camion Location Wallonie ou CLW”, précise Najib Bahous. Ces deux entités sont présentes sur une douzaine de sites et complètent l’existence du loueur en Belgique dans la mesure où ce dernier y est aussi visible via sa filiale Via Truck Lease Benelux, ou VTLB.
Tous marchés confondus, le loueur s’attend à totaliser un millier de mises à la route sur 2011, soit environ 400 de plus qu’en 2010. “Nous avons réalisé un très bon premier semestre”, explique le président de Via Location. Il a notamment été marqué par la conquête de quelques clients grands comptes. Le marché de l’occasion n’a en outre cessé de s’améliorer depuis la mi-2010, une centaine de véhicules étant aujourd’hui revendus tous les mois par Via Location (ils sont écoulés par des ventes aux enchères à 90 %). Rien d’étonnant, donc, si le loueur n’exclut pas de procéder à une nouvelle opération de croissance externe dans les prochains mois. En France ou au Benelux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.