S'abonner
Services

Via ID s'approprie UbiGo pour entrer dans le MaaS

Publié le 18 mars 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Via ID a réalisé une prise de participation majoritaire au capital de la société suédoise UbiGo. Un mouvement qui lui ouvre la voie vers le marché de la mobilité de service (MaaS).

 

A quelques jours de sa participation à la Conférence Automobile Connectée, Via ID ne pouvait pas faire une meilleure annonce. L'accélérateur de start-up vient de finaliser l'acquisition d'une part majoritaire dans le capital d'UbiGo, une société suédoise spécialisée dans les MaaS (la mobilité de service, ndlr). Une opération décrite comme une "évidence" par Alexis Hue, le responsable du bureau de Via ID, à Berlin. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

 

UbiGo a été fondée en 2013 par Hans Harby. L'entreprise a construit une solution complète de mobilité de service, en intégrant des solutions de calcul d'itinéraire, de billetterie, de réservation et de paiement, tout cela grâce à des partenariats avec des acteurs privés et publics. Après une phase d'expérimentation réalisée à Göteborg, UbiGo a investi les rues de Stockholm, en 2018, fort du soutien de la Mairie et de SL, l'autorité de transport public. Le fondateur de la jeune pousse estime qu'il existe une cinquantaine de zones urbaines semblables à celle de la capitale suédoise, en Europe. Via ID interviendra donc en facilitateur de l'expansion du service.

 

L'accélérateur du groupe Mobivia était à la recherche d'un moyen de fédérer dix années de services divers construit avec des start-up accompagnées par les équipes. Jean-François Dhinaux, le directeur de la stratégie, se disait, dans nos colonnes, en octobre 2018, être "intéressé au plus haut point" par les solutions MaaS. "Si des moyens de locomotion sont rendus possibles par les technologies, il faut concevoir une expérience utilisateur qui en facilite les utilisations", arguait-il alors. Présent en clôture de la Conférence Automobile Connectée, le directeur de la stratégie ne manquera pas de livrer davantage d'informations sur les ambitions du groupe Mobivia.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle