Verspieren et Gras Savoye s’attaquent aux professionnels
Les courtiers en assurances ne cherchent pas seulement à se développer auprès des flottes. Ils s'intéressent aussi aux professionnels de l'automobile, qu'ils soient garagistes, concessionnaires, centres-auto, réparateurs ou distributeurs de pièces détachées. Verspieren et Gras Savoye font en tout cas parties de ceux-là : ces deux courtiers ont l'intention de développer leur portefeuille d'assurés multirisques professionnels (les offres de courtiers sont le plus souvent conçues à partir de garanties proposées par des assureurs traditionnels ou des mutuelles). "Nous aimerions le doubler dans les deux ou trois prochaines années", confirme Daniel Bohbot, directeur des services aux entreprises de Verspieren, 150 entités ayant déjà opté pour l'assurance multirisques professionnelle de ce courtier ("Multirisques Professionnels Auto"). "Nous souhaitons y parvenir en séduisant un peu plus de groupements de distributeurs", poursuit Daniel Bohbot. Du côté de Gras Savoye, la stratégie va consister à faire la promotion de son offre auprès des réparateurs qui ont déjà signé ou sont appelés à signer la toute nouvelle charte de son service de réparation ("Accident Management"). "Notre offre d'assurances multirisques professionnelles permet entre autres de garantir ses infrastructures, ses pertes d'exploitation, ses responsabilités civiles et ses véhicules", rappelle Renaud Chauvin, directeur adjoint du pôle entreprises et automobile de Gras Savoye. S'il atteint son objectif, ce courtier devrait donc équiper au minimum l'ensemble de son réseau de partenaires réparateurs. "Début juillet, un millier de réparateurs devrait avoir signé notre nouvelle charte", se satisfait déjà Renaud Chauvin. Cette charte a été éditée à la fin de l'année dernière afin de permettre à la clientèle du courtier de bénéficier de délais d'immobilisation moindres et de coûts de réparation optimisés. "Ceux qui signent la nouvelle charte s'engagent entre autres à faire de la photo-expertise et à facturer des coûts de main-d'œuvre dans des fourchettes de prix bien définies", précise Renaud Chauvin.
"Nos clients bénéficient d'outils de reporting très précis"
Et le moins que l'on puisse dire est que les résultats n'ont pas tardé à se faire sentir : depuis la mise en place de la nouvelle charte, le courtier a gagné quatre jours sur son délai moyen d'immobilisation par sinistre et enregistré une baisse de son coût moyen de réparation de 15 %. "Nous avons aussi constaté des gains avec la mise en place de notre nouvelle offre d'assistance", relève Renaud Chauvin. Gras Savoye ne travaille plus qu'avec un seul et même assisteur depuis mars 2010, à savoir Axa Assistance. "Sur un contrat standard, nous avons enregistré une économie de l'ordre de 12 %", révèle le directeur adjoint du pôle entreprises et automobile de Gras Savoye. Ce courtier ne néglige pas pour autant sa clientèle : le service représente plus que jamais un facteur différenciant dans le secteur du courtage. "Nos clients bénéficient déjà d'outils de reporting très précis", rappelle Renaud Chauvin. Ils peuvent en outre déjà actionner une multitude de fonctionnalités via son Extranet (l'édition de cartes vertes et la déclaration de sinistres, notamment). Rien d'étonnant donc si ce courtier mise cette année sur une hausse de sa flotte de véhicules assurés, aujourd'hui au nombre de 375 000 (deux roues + VP + VU + PL). Il devra néanmoins compter avec la concurrence.
"Nous avons cherché à contenir la hausse du coût des réparations"
Verspieren ne compte pas seulement séduire les collaborateurs de ses clients avec le lancement de son dernier outil affinitaire (il permet à une entreprise de proposer à ses salariés des tarifs d'assurance préférentiels en devenant membre du site www.assurance-privee.com). Il a aussi l'intention de gagner des parts de marché sur les flottes de 100 à 500 véhicules en 2010. "Nous souhaitons continuer à adapter nos prestations à la demande des clients", indique Daniel Bohbot. Ils ont été particulièrement demandeurs de prestations de prévention et d'outils de reporting en 2009. Pour preuve : sur cet exercice, Verspieren a, d'une part, vu ses actions de préventions augmenter et, d'autre part, enregistré un trafic plus important sur son outil de gestion et de reporting "Gestia". "Nous avons nous aussi cherché à réduire les délais d'immobilisation des véhicules et à contenir la hausse du coût des réparations", indique le directeur des services aux entreprises de Verspieren. Et à l'instar de son concurrent, il a lui aussi tenté de les contenir en scellant des partenariats, en l'occurrence avec des réseaux ou groupements de réparateurs. "Les premières signatures devraient intervenir courant juillet avec des mises en application au dernier trimestre 2010 ou au premier trimestre 2011", poursuit Daniel Bohbot. Elles devraient en tout cas jouer un rôle important sur l'exercice en cours. En effet, Verspieren craint d'assister à une hausse des dépôts de bilan, ce qui pourrait logiquement se traduire par un durcissement des positions des assureurs et donc à terme des hausses de tarifs. "Nous devrions aussi répondre à beaucoup plus d'appels d'offres qu'en 2009", souligne aussi Daniel Bohbot. Seulement voilà. Ces appels d'offres se traduiront pour l'essentiel dans les chiffres des professionnels de l'assurance ou du courtage en 2011. Verspieren assurait 530 000 véhicules à la fin 2009.
Photo : Daniel Bohbot, directeur des services aux entreprises de Verspieren.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.