S'abonner
Services

Vers un déploiement massif du réseau Budget

Publié le 4 décembre 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Avis Budget Group compte ouvrir 60 nouvelles agences Budget d'ici à la fin du 1er trimestre 2013. Le groupe de location souhaite aussi continuer à développer et à défendre les positions d'Avis. Il vient de racheter les quinze sites de son franchisé Accès Locations.
Avis Budget Group compte ouvrir 60 nouvelles agences Budget d'ici à la fin du 1er trimestre 2013. Le groupe de location souhaite aussi continuer à développer et à défendre les positions d'Avis. Il vient de racheter les quinze sites de son franchisé Accès Locations.

Avis Budget Group mise beaucoup sur le réseau Budget. En effet, le groupe de location souhaite rapidement faire passer le nombre de ses points de vente français de 140 à 200. "Nous comptons y parvenir notamment en ouvrant des agences dans des stations Avis", explique Eric Lepleux, le P-dg d'Avis Budget Group pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Et autant dire qu'il y a peu de chances pour que les deux marques se cannibalisent, leur positionnement étant on ne peut plus clair.

Un positionnement différencié

Avis vise plutôt une clientèle premium et corporate, et Budget plutôt une clientèle familiale et de loisirs à la recherche de tarifs compétitifs. Budget n'offre donc pas les mêmes prestations et ne donne pas accès aux mêmes types de véhicules qu'Avis, ce qui ne va pas l'empêcher de monter en puissance. "Budget est appelé à disposer d'un nouveau site Web et à proposer de nouvelles offres commerciales courant 2013", confirme  Eric Lepleux. Avis Budget Group ne va pas négliger pour autant son réseau Avis.

Des objectifs aussi pour Avis

Le groupe de location souhaite que ce réseau continue d'étoffer ses partenariats avec de grands comptes comme Thalès ou EDF et poursuivre son développement auprès des entreprises avec des offres dédiées telle Avis Flex, l'offre de LMD d'Avis. Il n'est en outre pas impossible qu'il intervienne pour défendre ses positions sur le territoire, comme il vient toute juste de le faire en reprenant quinze sites de son franchisé Accès Locations (ces sites sont implantés dans l'est de la France). "Nous n'avons en revanche pas l'intention de revoir notre stratégie de revente VO", souligne Eric Lepleux.

Une vraie stratégie VO

Avis Budget Group vend chaque année de 7000 à 8000 VO, des véhicules écoulés à hauteur de 20% auprès de particuliers via une demi-douzaine de points de vente physiques et à hauteur de 80% auprès de marchands, notamment via la plateforme MotorTrade d'Arval. "Nous achetons tous les ans environ 35000 véhicules", poursuit le P-dg d'Avis Budget Group pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Une prise de risque maîtrisée

Ils sont pris en buy-back à environ 75% et pris en risque à environ 25 %, la flotte moyenne d'Avis Budget Group étant de 26000 véhicules. Elle devrait donc très logiquement augmenter l'an prochain avec le développement du réseau Budget. "Notre chiffre d'affaires devrait lui aussi connaître une croissance", conclut  Eric Lepleux. Bref, de quoi asseoir la présence du groupe en France. Il y revendique une part de marché de 20% à 23%

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle