S'abonner
Services

V-Traffic déploie son service météo en Europe

Publié le 4 juillet 2017

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Changement d'envergure pour Road&Weather, le service d'information météorologique de V-Traffic, qui sera désormais disponible dans une vingtaine de pays européens.

 

Road&Weather va dépasser les frontières. Le service d'information météorologique de V-Traffic va s'étendre à 23 pays européens, a confirmé Vincent Godec, le directeur général de Mediamobile, la maison mère de V-Traffic. Une expansion qui débutera par les marchés de l'Ouest avant de s'adresser à ceux plus à l'est.

 

Cette ambition prend forme grâce au partenariat conclu avec Foreca, le fournisseur des données finlandais qui opère notamment pour des acteurs de l'automobile et Bing de Microsoft. De fait, V-Traffic Road&Weather diffusera des prévisions et des alertes aux conducteurs en temps réel tel que cela fonctionne avec Météo France, dans l'Hexagone, depuis huit ans.

 

Récupérer des données véhicules

 

Météo France, dont on se souvient le partenariat expérimental avec Continental afin de rapatrier des données depuis les capteurs de la voiture. "Nous l'avons fait pour un constructeur allemand il y a cinq ans, se remémore Vincent Godec. Nous venons de reprendre des travaux de recherche", révèle le directeur général de Mediamobile.

 

Les ingénieurs se chargeront de maîtriser la captation d'informations depuis les véhicules durant ce second semestre 2017 et devraient aboutir à une maquette en 2018. Une plateforme connectée opérationnelle prendrait alors forme au second semestre 2018. "Il y aura une bonne source d'information car ce constructeur dispose de plusieurs centaines de véhicules connectés sur les route", affirme Vincent Godec.

 

Radio Bridge en présentation

 

V-Traffic ne perd pas de vue ses ambitions dans la radio numérique terrestre (RNT). La société vient de développer un logiciel d'un genre nouveau, qui fera évoluer les autoradios. Baptisé "Radio Bridge", il transforme les récepteurs en systèmes hybrides, capables de commuter des fréquences hertziennes vers les numériques, en fonction des dispositions. L'autre avantage de la solution de V-Traffic réside dans sa gestion de la suspension d'écoute. Comprendre que, comme sur les Box Internet du domicile, il sera possible de suspendre et de reprendre une émission à un instant précis. "Ce qui s'avérera utile lors de passages sous les tunnels ou lors de la réception d'un appel téléphonique", explique Vincent Godec.

 

V-Traffic est allé démarcher des équipementiers et des fabricants d'autoradio avec Radio Bridge. Des accords sont obligatoires avec les fournisseurs de matériel car cela implique la présence d'une carte SIM. Reste à savoir qui, de la première ou de la seconde monte, sautera en premier sur cette proposition. La signature récente d'Alpine, à l'occasion du Forum WorldDAB Automotive de Munich, livre peut-être déjà un indice.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle