V-Traffic décortique le trafic francilien
En quatre ans, les embouteillages aux heures de pointe en Ile-France ont augmenté de 26%, en nombre de kilomètres. Ce constat résulte de la vaste étude réalisée par V-Traffic entre 2010 et 2013, sur les grands axes dont les autoroutes A1, A3, A4, A6, A13, A4, la nationale N118 et le boulevard périphérique.
Au terme de l'analyse du trafic, il est apparu que l'A6 est l'axe le plus congestionné. Par jour, les conducteurs perdent vingt-neuf minutes sur un trajet de 25 km. Il est aussi ressorti que le mardi matin et le vendredi soir sont les créneaux les plus critiques, mais également que le périphérique, saturé à 70% aux pics de circulation, connaît une vitesse moyenne de 32 km/h, selon V-Traffic.
L'enquête conduite par la filiale de Mediamobile confirme les tendances révélées par les précédentes études, notamment de concurrent comme TomTom. Toutefois, elle va un peu plus loin dans la finesse des données. "Notons que la N118 se place au second rang des axes les plus encombrés. Or, compte tenu des projets prévus dans le cadre du Grand Paris, il apparaît évident qu'il est sous-dimensionné et que, sans aménagements, cela deviendra problématique", décrypte Philippe Goudal, responsable de l'innovation chez Mediamobile.
Car le projet de V-Traffic est bien là : "Apporter ces informations aux différents intéressés, dont les automobilistes, les gestionnaires de voiries, les pouvoirs publics et les sociétés", confirme Agneta Ronceret-Kendall, la responsable marketing. Cette démonstration de savoir-faire doit soutenir la stratégie de vente d'études réalisées sur mesure. Ainsi, le cabinet du ministre des Transports et le maire de Paris et des communes avoisinantes recevront le dossier complet et seront invités à convier Mediamobile à la table des réflexions.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.