S'abonner
Services

Une nouvelle usine pour Nerta

Publié le 14 mars 2023

Par Marc David
3 min de lecture
Le spécialiste de produits de lavage belge va se doter d'un nouveau site de production sur marché domestique, à Lokeren. Une démarche permettant à la fois à Nerta de préserver son ancrage historique et de nourrir de nouvelles ambitions à l'échelle mondiale.
La construction d'un nouveau site de production va booster l'activité de Nerta. ©Nerta

Spécialiste depuis maintenant plus de 50 ans dans la production de produits de lavage professionnels, le fabricant belge Nerta construit une usine ultramoderne dans la nouvelle zone industrielle de Lokeren en région flamande, à proximité de ses bâtiments actuels.

 

"Nous avons consciemment choisi de préserver notre ancrage à Lokeren dans la mesure où nous jouissons ici d'une excellente situation géographique, à deux pas de l'autoroute, ce qui constitue un grand atout pour nos exportations, explique Christian De Munter, directeur de Nerta. Ce site offre également d'innombrables avantages sur le plan logistique, étant donné que nous travaillons avec des fournisseurs locaux pour nos matières premières".

 

 

Nerta a fait l'acquisition de ce site de 3,8 hectares en 2019. Mais près de trois ans ont été nécessaires pour obtenir tous les permis nécessaires. Ainsi, si le chantier a démarré début octobre 2022, l'objectif de Nerta est d'être opérationnel à la fin 2023. A la pointe de la technologie, cette nouvelle usine de 16 000 m2 permettra au spécialiste belge de dépasser ses limites en termes de gestion des stocks, d'efficacité de la production, de qualité des produits et d'automatisation. Un retour sur investissements (de l'ordre de 25 millions d'euros) logiquement attendu.

 

Une réduction des coûts de transport et de livraison

 

"En premier lieu, nous disposerons d'un plus grand entrepôt pour le stockage des matières premières, indique Christian De Munter. La capacité de stockage totale ne sera pas la seule à augmenter, puisque le volume par élément sera lui aussi plus important. Cela nous permettra d'être encore plus efficace au niveau de notre approvisionnement, de réduire les coûts de transport et de livraison".

 

En outre, Nerta mise beaucoup sur l'automatisation. En ce sens, le processus de mélange pourra ainsi se dérouler de manière presque automatique. De plus, l'accroissement de la hauteur sous plafond permettra notamment d'acheminer les produits très moussants des cuves de mélange vers la ligne de production via des convoyeurs gravitaires.

 

A lire aussi : Lavance à l'heure du bilan

 

"La surface du nouveau site nous permettra aussi de fabriquer les différents types de produits dans un atelier de production séparé, souligne Christian De Munter. Enfin, l'usine disposera aussi d'un tout nouveau laboratoire moderne, ce qui permettra d'optimiser notre développement de produits et notre contrôle qualité". Et puis, il y a la forte réduction de l'empreinte écologique, dans le cadre de normes de plus en plus strictes.

 

Vers le zéro émission

 

Ainsi, dans l'optique du plus grand respect de l'environnement, le toit sera entièrement équipé de panneaux solaires, autorisant une production exclusivement issue de la propre énergie du fabricant de produits. Le bâtiment sera refroidi et réchauffé par géothermie. Dans la même optique, Nerta garantit aussi le zéro émission. En ce sens, les eaux usées, notamment, seront collectées et traitées en externe.

 

Quant à l'eau de rinçage, elle sera en grande partie récupérée. "La réalisation de ce projet est également une excellente nouvelle pour l'emploi dans la région, dans la mesure où nous recherchons bon nombre de nouveaux collaborateurs pour occuper différentes fonctions dans notre nouvelle usine", conclut Jan Bockstaele, directeur des ventes de Nerta.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle