S'abonner
Services

Un garagiste sur deux inquiet pour son avenir

Publié le 17 mars 2023

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Face à l’inflation, le secteur de la réparation automobile se pose de plus en plus de questions. Une étude menée par Vroomly révèle qu’un atelier sur deux se dit préoccupé pour la pérennité de son activité.
vroomly garagiste
Le prix de la révision automobile a augmenté de 9,4% entre 2021 et 2023 selon Vroomly. ©Castrol

L’inflation n’épargne personne et surtout pas les métiers de l’après-vente automobile. Dans les ateliers, la hausse des prix suscite même une forte inquiétude. C’est l’un des enseignements de la dernière enquête menée par Vroomly auprès de 300 garagistes partenaires. Celle-ci nous apprend qu’un garagiste sur deux se montre "particulièrement inquiet" pour son avenir.

 

La situation est d’autant plus alarmante que 96 % des réparateurs ne bénéficient pas d’aides du gouvernement (rallongement des délais de paiement pour les cotisations et impôts, facilités de trésorerie obtenues auprès des banques, etc.).

 

De fortes hausse pour les pièces, consommables et lubrifiants

 

Ces derniers mois, les réparateurs ont été, tout d’abord, confrontés à de fortes augmentations tarifaires des coûts de l’énergie. Au total, 72 % d’entre eux ont observé une hausse des prix de l’électricité dans leur garage, comprise majoritairement entre 10 % et 20 %. Certains garagistes ont d’ailleurs mis en place des initiatives pour réduire leur facture énergétique, en baissant le chauffage ou changeant leur éclairage en faveur de LED.

 

Mais l’électricité n’est pas le seul poste de dépense qui a flambé dans les ateliers. L’inflation a été particulièrement forte aussi du côté des lubrifiants/consommables et des pièces de rechange. Pour près de la moitié des garagistes interrogés, ces produits ont représenté les augmentations de prix les plus importantes du marché, respectivement de 49 % et 38 %.

 

Des réparateurs prêts à changer de fournisseur

 

Cette majoration très nette des coûts n’est pas neutre et met évidemment à mal leur trésorerie. Pour préserver leur équilibre financier, 25 % des garagistes avouent d’ailleurs avoir déjà répercuté ces augmentations sur leurs tarifs, en particulier sur les taux horaires de main d’œuvre. Parmi les autres sondés, 30 % d’entre eux envisagent de revaloriser très prochainement leurs prix. Parmi eux, près d'un répondant sur deux pense augmenter ses prestations de 6 à 10 %. Seuls 7 % des garagistes interrogés déclarent ne pas vouloir modifier leurs tarifs.

 

A lire aussi : L'inflation modifie l'attitude des acheteurs de VO

 

Pour baisser les coûts de leurs achats de pièces et obtenir des prix plus attractifs, 27 % des professionnels sondés annoncent avoir changé de fournisseur de pièces détachées. Une situation dont entend bien tirer profit Vroomly avec sa marketplace.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle