Ucar résiste dans un contexte difficile pour la location
Un chiffre d'affaires en baisse de 28,1 % qui atteint 25,1 millions d'euros et un résultat net du groupe de -1,9 million d'euros en 2020 contre 133 000 euros un an plus tôt. Si les résultats financiers d'Ucar s'affichent en baisse, le groupe dédié à la mobilité semble avoir mieux résisté que de nombreux loueurs de courte durée après un an de crise sanitaire et trois confinements.
En effet, le secteur de la location de courte durée a enregistré une baisse d'activité de l'ordre de 60 % en moyenne avec des résultats différents selon la catégorie de la location. Ucar se situe dans un environnement de location de proximité qui l'a protégé de l'arrêt du tourisme et des voyages d'affaires.
A lire également : Une reprise prudente se dessine pour les loueurs courte durée
La raison principale de la chute du chiffre d'affaires, selon les résultats publiés le 28 avril 2021, réside dans la chute de l'activité de vente de véhicules (-48,2 %) passant de 12,78 millions d'euros en 2019 à 6,62 millions d'euros l'an passé. Une chute que le loueur explique par un approvisionnement très perturbé au cours de l'année 2020. Par ailleurs, l'activité location a pu se redresser au cours de l'été, se traduisant par une baisse de ce segment du chiffre d'affaires de la location sous enseigne de 18,9 % sur l'année complète pour terminer à 41,62 millions d'euros.
Poursuite du développement
Dans ce contexte, le groupe a fait progresser ses réseaux d'agences pour porter le nombre de points de location de 386 à 409 à fin 2020. Le déploiement des agences BMW Rent et Mini Rent a d'ailleurs commencé.
Le loueur a bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat de 8,7 millions d'euros lui garantissant une trésorerie de 17 millions d'euros pour poursuivre son développement, que ce soit dans la location avec ses agences en propre et sous marque blanche ou pour son activité digitale.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.