Ucar “croît” dans son indépendance
...le groupe Ucar, réseau indépendant de location automobile fondé en 1999 et dirigé par Jean-Claude Puerto, précédemment président de ADA Location. Aujourd'hui, fort de ses 220 agences et d'un parc de 10 000 véhicules, le loueur se targue d'avoir dépassé ses objectifs en termes de chiffre d'affaires (61 millions d'euros en 2003 contre 7,4 millions d'euros en 2002), et de résultat net (439 KE en 2003 contre 142 KE l'année précédente). Le tassement du marché de la location courte durée et la stagnation des immatriculations de véhicules neufs observés durant cette période n'ont pas, semble-t-il, eu de prise sur la croissance du groupe, qui envisage l'avenir plus que sereinement.
FOCUSUcar d'un coup d'œil |
Objectif 2004 : atteindre 270 points de vente
Autre objectif fixé par le loueur : atteindre au moins 500 agences en franchise, "mais ce chiffre pourrait être dépassé par l'implantation de "corners" dans les réseaux de MRA", laisse entendre le président. Cette année, 25 franchises en activité exclusive et 25 corners au sein de concessions automobiles et carrossiers devraient s'ouvrir pour atteindre un réseau total de 270 points de vente. Ucar a d'ailleurs signé un accord de partenariat avec Acoat selected, permettant ainsi aux carrossiers du réseau de devenir des points relais (voir JA 882, dossier Carrosserie).
Muriel Blancheton
FOCUSCollaboration longue durée… Ucar a noué un partenariat avec la compagnie d'assurances Axa, afin de développer la LLD, qui représente pour l'instant 15 % de l'activité totale du groupe. "Dans ce cadre, nous proposons une offre ciblée vers les jeunes conducteurs, explique Jean-Claude Puerto, le président d'Ucar. Nous sommes ouverts à d'autres partenariats, mais rien n'est à l'étude pour le moment dans le secteur de l'assurance." La LLD pour les particuliers comme pour les entreprises est un élément central de la stratégie d'Ucar qui souhaite devenir le premier loueur global, en proposant toutes les formules de location, dans un réseau que Jean-Claude Puerto veut dense et national, à l'image de Sixt en Allemagne, Enterprise aux Etats-Unis ou Northgate en Angleterre. |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.